Découvrez également

Sport et arthrose : est-ce compatible ?

infoadmin | 07.02.2017 à 00h00Mis à jour le 21.11.2024 à 21h03
Sport et arthrose : est-ce compatible ?

Si la pratique intense de certains sports favorisant les lésions sur le cartilage et les articulations, peut être un facteur de développer plus tard de l’arthrose, il ne faut pas croire que sport et arthrose sont incompatibles pour autant.

Bien au contraire, le soulagement de l’arthrose au quotidien ne doit pas être dissocié de la pratique d’une activité physique adaptée. Dans le cadre d’un traitement contre l’arthrose, la pratique d’un sport à un impact sur  la prévention des douleurs arthrosiques. Explications.

Arthrose et articulations

L’arthrose est une maladie chronique qui a un impact direct sur les articulations et le cartilage. Elle est le résultat d’un déséquilibre entre lésion, voire destruction du cartilage, et réparation. Cette dégénérescence des articulations, bien souvent liée à l’âge, est aussi le résultat d’autres facteurs comme l’hérédité, le fait d’être ménopausée pour les femmes, le surpoids, les lésions articulaires liées à un travail répétitif ou à une pratique intensive de certains sports. Pour autant sport et arthrose ne sont pas incompatibles bien au contraire.

L’arthrose et le sport ?

Le risque de développer de l’arthrose va dépendre du type de sport, mais également de l’intensité avec laquelle on le pratique. Certains sports comme les sports collectifs de balle, les sports de raquette, la course à pied, ou bien encore les sports de combat, sont des sports susceptibles de laisser des lésions sur les articulations et de déclencher par la suite une gonarthrose (arthrose du genou) ou bien une arthrose de la hanche.
Vous avez une arthrose des doigts (plus d’informations sur l’arthrose des doigts ici) et vous voulez continuer le judo par exemple ? Une fois que l’arthrose est déclarée,  il n’est de fait pas recommandé de continuer la pratique de ces activités sportives traumatisantes pour les articulations. En revanche d’autres sports sont tout fait indiqué, même lorsqu’on a des douleurs arthrosiques. C’est le cas notamment de la natation et de tous les sports dans l’eau (comme l’aquagym par exemple), le tai-chi, le golf, etc.
Des programmes sportifs peuvent même être mis en place dans le cadre d’un suivi médical : marche, nordic walking, aquafitness ou cycloergomètre (c’est-à-dire vélo d’appartement), peuvent se pratiquer sous forme de séances de 30 à 60 minutes (demandez conseil à votre médecin).
En ce qui concerne la marche rapide, l’aviron, le ski, le jogging, l’escalade, le tennis en double ou bien encore l’équitation, les risques sont modérés de provoquer des lésions sur les articulations, à condition de faire attention !

Faire du sport pour soulager l’arthrose

La pratique d’une activité physique adaptée de façon régulière peut avoir un réel impact pour soulager les douleurs liées à l’arthrose au quotidien. En plus de faire du bien au moral, le sport va permettre de travailler la mobilité des articulations, d’étirer les muscles et d’entretenir la force musculaire. Cela peut être préventif et efficace pour diminuer les douleurs liées à l’arthrose.
En revanche il est déconseillé de faire du sport dans le cadre d’une poussée d’arthrose, c’est-à-dire lorsque les crises de douleur sont aigües. L’activité sportive devra être mise entre parenthèse afin de laisser l’articulation se reposer. Une fois la crise passée, les séances pourront doucement reprendre !

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha