Découvrez également

Les 5 points d'acupression pour maigrir naturellement

infoadmin | 16.07.2018 à 00h00Mis à jour le 22.11.2024 à 08h43
Les 5 points d'acupression pour maigrir naturellement

De nos jours, il existe un grand nombre de programmes pour perdre du poids efficacement. Cependant, se tenir à un seul programme ne donne pas toujours des résultats satisfaisants. En effet, en associant un programme à un autre, on pourra s'attendre à une perte de poids fructueuse.

L'acupression peut donc faire la différence, ajoutée à une alimentation saine ainsi que des exercices physiques. La stimulation des 5 points d'acupression suivants aide à contrôler l'appétit afin de maigrir naturellement.  

Le point d'acupression de l'oreille

En acupression, ce sont les oreilles qui ont le plus important réflexe énergétique comparé au reste du corps. Elles sont effectivement les seules parties du corps qui ont plus de 3 points de pression. Tout comme la plante des pieds et les mains, les points sur l'oreille correspondent aux différents organes du corps. C'est ce que l'on appelle l'auriculothérapie qui est une méthode thérapeutique permettant la stimulation des points sensibles du pavillon de l'oreille. Outre de soulager le stress, un massage sur ces points de l'oreille favorise la perte de poids. À titre d'exemple, l'un de ces points est situé sur le point le plus en mouvement de la mâchoire, qui se localise près l'oreille. Pour le trouver, le pouce peut être placé contre la mâchoire en ouvrant et en fermant la bouche. Appliquer une pression moyenne et constante sur cette zone tous les jours pendant 3 minutes permet de gérer l'appétit et la faim ainsi que d'avoir une meilleure digestion.

Le point de pression du coude

Il s'agit d'un point d'acupression présentant de nombreux avantages. Il aide à lutter contre les problèmes gastriques comme les crampes à l'estomac, la diarrhée, la constipation, le mal de gorge, la fièvre et bien évidemment les problèmes de coude. Aussi, ce point donne la possibilité d'équilibrer le système immunitaire. Il se trouve au bout de la pliure à côté du coude. Ce point d'acupression sur le coude est relié à l'intestin. Masser ce point permet la perte de poids grâce à l'élimination de l'excès des graisses du corps. Ce geste est à faire tous les jours durant une minute. Les résultats se remarqueront juste après quelques jours. Il est à noter que les points des 2 bras doivent être stimulés tout en relâchant les bras et les épaules. Dans le cas où un problème de coude surgit, il est conseillé de stimuler le point doucement, mais fermement. Il est important d'adapter la pression en cas de douleur.

Le point de pression du genou

Très célèbre en acupression, le point du genou est aussi appelé « Zu San Li ». Ce point de pression fait partie des plus vieilles méthodes de traitements en Orient. Il a d'ailleurs été pratiqué au cours de plusieurs milliers d'années. Travailler ce point peut se révéler miraculeux pour le sport de fond qui nécessite de l'endurance ainsi qu'une résistance physique. Mais, il va bien au-delà de cela, le point de pression du genou est excellent pour perdre du poids. Ce dernier est situé du côté extérieur de la jambe, plus précisément en bas de la rotule. Il y a 2 façons de masser ce point : la première est de se mettre dans une position assise, les pieds à plat sur le sol. Il faut ensuite appuyer le plus fort possible sur le point à l'aide des pouces ou avec la main fermée. La deuxième quant à elle est d'avoir les jambes tendues sur le sol en exerçant une pression verticale du poids du corps. À l'évidence, cette dernière est plus reposante et efficace.

Le point de pression de la cheville

Non seulement le point de la cheville aide à l'élimination des fourmis dans les bras et dans les jambes ainsi qu'à la prévention des accidents cardio-vasculaires, mais aussi à la perte de poids efficace. Ce point vise principalement au bon fonctionnement de la rate et de l'estomac. Par conséquent, cette technique d'acupression renforce le système digestif. Elle libère aussi le flux d'énergie dans tous les organes. Elle permet donc d'améliorer l'équilibre du système digestif tout en contrôlant l'appétit. Il se trouve à 5 cm au-dessus de la cheville, à l'extérieur de la jambe. Pour stimuler ce point, il faut exercer une pression avec les doigts pendant au moins une minute chaque jour. Puis, la pression doit être relâchée lentement. La stimulation de ce point est un moyen pour le corps d'accomplir certaines fonctions comme l'épuration des liquides et des graisses. Il faut savoir que cette méthode d'acupression n'est pas recommandée aux femmes enceintes.

Le point de lamentation abdominale

En plus de normaliser le système gastro-intestinal, ce point d'acupression soulage une variété de maux comme les ulcères, l'indigestion, les douleurs thoraciques, les crampes abdominales, voire même le déséquilibre de l'appétit. Il est placé à la jonction de la nervure 9 à la 8e côte, sous le bord de la cage thoracique. Ce point est plus connu sous le nom de « Fu Ai ». Il aide à stimuler le fonctionnement du système digestif et réduit ainsi la constipation. C'est pour cette raison qu'il fait partie des meilleurs points d'acupression pour la perte de poids. Mais, pour que cette technique de perte de poids fonctionne bien, il est nécessaire d'appuyer fermement sur le point de douleur abdominale pendant au moins une minute tout en se tenant debout. Le mouvement doit être accompagné d'une profonde respiration.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha