Découvrez également

Le kitesurf, un sport accessible à tous

infoadmin | 29.01.2016 à 00h00Mis à jour le 23.11.2024 à 14h38
Le kitesurf, un sport accessible à tous

Débuter ou reprendre une activité physique régulière est un vœu formulé par de nombreuses personnes au moment de la nouvelle année. Malheureusement, cette bonne résolution est bien vite oubliée.

En cause: la difficulté de trouver le temps de s'exercer dans un planning souvent déjà chargé, le manque d'envie, la difficulté de reprendre les bases, la peur de l'échec, etc.

Mais il existe pourtant une activité à la fois ludique et sportive: le kitesurf.

Le kitesurf, un sport accessible à tout le monde

Nul besoin d'être très sportif pour se lancer dans le kitesurf.

Si il est absolument nécessaire de débuter ses premières sessions avec un coach, afin d'éviter tout risque de blessure, il n'est cependant pas nécessaire d'être très en forme physiquement pour débuter.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le kitesurf n'est pas une démonstration de force physique, et est accessible de 7 à 77 ans. Hommes, Femmes et enfants (comptez une dizaine d'années tout de même) peuvent se lancer dans l'aventure.

Car si il faut bien sur maîtriser l'aile et la planche de kitesurf, les différents éléments qui composent l'équipement sont reliés par une barre qui permet de gérer plus facilement le tout. Le kitesurf nécessite donc plus d'adresse que de force physique.
Pour ce faire, il est cependant conseillé d'acheter un bon équipement auprès de professionnels du milieu.

Si vous doutez encore de ce qui est avancé ici, jetez un œil à cet article, vous y verrez qu'un homme de 70 ans s'exerce encore aujourd'hui au kitesurf! Et qu'il a débuté ce sport alors qu'il en avait 50!

Bien entendu, pour réussir à effectuer quelques sauts, il vous faudra de longues heures de pratique et un peu plus de muscles! Mais avant d'y songer, commencez par essayer de tenir sur la planche plus de 30 secondes!

Un sport proche de la nature

Dans une époque où les plus grands sports suscitent le plus de questions de santé, le kitesurf a l'avantage d'être encore un sport préservé, où, si compétition il y'a, les kitesurfeurs ne sont pas assoiffés de pouvoir.

Le kitesurf est un sport proche de la nature et de toutes les valeurs que cela implique. Se pratiquant en extérieur, au gré des vents et de la houle, la plage est l'endroit où le kitesurfeur peut profiter pleinement des richesses que la nature environnante nous offre.

Un sport ludique

Enfin, le kitesurf permet de brûler des calories tout en passant un agréable moment. Quel plaisir de glisser sur l'eau, porté par sa voile! De jouer avec le vitesse, d'alterner entre moments de calme et petites courses!

Plus on est habitué et mieux c'est, car avec la pratique, vient la possibilité d'effecteur des sauts et des figures, ce qui est d'autant plus amusant!

Comme vous pouvez le constater, le kitesurf est un sport ludique. Il se situe souvent à mille lieues de ce que les gens imaginent, preuve qu'il ne faut pas se fier aux première impressions, et qu'il faut essayer le kitesurf par soi-même avant de porter un jugement hâtif sur ce sport.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha