Découvrez également
Réglementation pour conduire un Quad sur la voie publique
Les quads, diminutifs de quadricycles, sont des véhicules tout terrain dotés de quatre roues en circulation depuis les années 1980.
Outre leur apparence, ils se démarquent par leur moteur variant de 50 à 1000 cm3. A mi-chemin entre la voitures et la moto, le quad se conduit parfaitement sur la voie publique, sous réserve de quelques réglementations.
Réglementations pour les quads dits légers
La production des quads suit celle des ATC, des véhicules à trois roues rayés du marché pour leur conduite jugée dangereuse. Il existe des quads légers et des quads lourds dont la circulation sur la voie publique est réglementée par divers articles du Code de la route (l'Article R311-1 du code de la route pour le quadricycle lourd à moteur, l'Article R221-4 du code de la route relatif à la catégorie de permis adéquate à la conduite d’un quadricycle lourd à moteur…)
Avant toute chose, conduire un quad sur la voie publique engendre un port obligatoire de casque et l’obtention d’une homologation, sans oublier le fait d’être assuré en conséquence. Il faut avoir 16 ans et détenir un permis BSR pour la conduite des quads légers à moteur qui font moins de 50 cm3, dont la puissance ne dépasse pas les 4KW, dont la vitesse limite est de 45 km/h et le poids à vide est inférieur à 350 kg.
Réglementation pour les quads dits lourds
Les quads de plus de 50 cm3 sont, par définition, des quads lourds à moteur. Leur puissance est limitée à 15 KW tandis que leur poids à vide ne doit pas dépasser les 550 kg, ces informations sont présents sur la carte grise. Les titulaires d’un permis B1 ou d’une équivalence Permis A, A1 ou B et qui sont âgés de plus de 16 ans peuvent les conduire sur la voie publique.
L’homologation est le critère fondamental pour la circulation d’un quad sur la voie publique, d’où l’utilité de s’en informer auprès des instances compétentes en la matière.
Vos réactions
Poster un commentaire