Découvrez également

Les équipements de musculation indispensables à la maison

adminguidesp | 05.03.2020 à 00h00Mis à jour le 29.05.2024 à 10h02
Les équipements de musculation indispensables à la maison

Vous souhaitez vous entrainer à la maison ? Même si certains programmes proposent des exercices d’entrainement sans matériel, dans la pratique un grand nombre d’entre eux nécessitent un équipement de musculation adapté.

Guère besoin de s’encombrer de plusieurs machines, il suffit juste de choisir le matériel minimum pour atteindre ses objectifs.

 

1.      Un banc de musculation

Que vous soyez débutant ou confirmé, le banc de musculation est un incontournable parmi les équipements à avoir à la maison et pour prendre de la masse musculaire. Véritable allié pour de nombreux exercices, le banc permet de travailler à la fois les bras, les pectoraux, le dos, ainsi que toute la partie basse du corps dont les quadriceps, les mollets et le fessier. En plus de solliciter la majorité du corps, cet équipement donne la possibilité de travailler sa force et d’évoluer de manière progressive en musculation. Pour cela, privilégiez un banc inclinable plutôt qu’un banc plat. Sinon, vous ne pourrez pas pratiquer certains exercices, comme le développé incliné par exemple.

 

2.      Des haltères

Parmi le matériel pour musculation à domicile, les haltères n’échappent pas à la liste. Les haltères et le banc de musculation sont indissociables pour un entraînement de qualité. Le poids des haltères doit correspondre à vos capacités pour éviter toutes blessures. S’il existe plusieurs types, il est fortement conseillé de choisir des haltères en fonte. Les haltères en plastique remplis de sable ou de ciment sont certes moins chers et ont l’avantage de ne pas abîmer le carrelage en cas de chute. Mais avec le temps, ils finiront par perdre leur sable.

Petit conseil : si vous soulevez des charges lourdes, protégez vos mains avec des gants de musculation pour éviter d’avoir mal à chaque portée.

 

3.      Des sangles de suspension

Autre équipement indispensable pour retrouver la ligne ou se tonifier : les sangles de suspension, aussi appelées sangles TRX. Elles permettent à elles seules de travailler l’ensemble des muscles du corps dans des conditions de sécurité optimales. Facilement transportables, ces sangles n’offrent pas moins de 100 exercices différents. En variant les positions, il vous sera possible d’intensifier ou non la difficulté. Attention, pour les débutants il est conseillé d’utiliser une ancre de porte pour fixer vos sangles de suspension. Si vous décidez de placer votre point d’ancrage plus haut qu’une porte, il vous faudra un support TRX adapté. Sans compter le fait que votre mur ou plafond devra être suffisamment solide pour fixer ce type de support.

 

4.      Des bandes de résistance

Utiliser des bandes de résistance, ou bandes élastiques, permet de cibler n’importe quelle partie du corps sans surmener les articulations. L’objectif est d’effectuer des exercices de musculation en exerçant une tension permanente sur le muscle. Tandis que la majorité des exercices visent les grands groupes de muscles, ces bandes sont parfaites pour solliciter de plus petits muscles qui sont tout aussi importants. En d’autres termes, les bandes élastiques sont l’équipement à avoir en sa possession pour développer sa masse musculaire.

 

S’entraîner à la maison que plutôt de s’inscrire dans une salle de sport est tout à fait valable. Avec le bon matériel de musculation, de la méthode et une bonne compréhension des mécanismes, vous obtiendrez des résultats. Cependant, n’oubliez pas que quel que soit votre objectif, une alimentation sportive adaptée est primordiale pour ne pas mettre en danger votre santé.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha