Découvrez également

  • Zoom sur la pratique du Pilâtes

    Zoom sur la pratique du Pilâtes
    Posté le 09/09/2021

    Il est bien connu que pratiquer régulièrement une activité physique améliore la santé. C’est très bénéfique aussi bien pour le physique que pour le moral d’une personne. 

  • Pourquoi s’inscrire dans une salle de sport & fitness ?

    Pourquoi s’inscrire dans une salle de sport & fitness ?
    Posté le 28/06/2021

    Course à pied, vélo, natation, associations sportives… Les possibilités et opportunités de faire du sport sans s’inscrire dans un club de fitness sont nombreuses.

  • Combien d'heure de sport faut-il faire pour perdre du poids ?

    Combien d'heure de sport faut-il faire pour perdre du poids ?
    Posté le 27/05/2021

    La perte de poids est un objectif visé par une grande partie de la population française. En effet, les français souhaitent perdre du poids et retrouver une silhouette plus fine et plus attrayante. C’est un résultat qui ne peut s’obtenir normalement qu’avec la pratique du sport.

Perdre du poids en faisant du sport

adminguidesp | 03.06.2021 à 00h00Mis à jour le 06.12.2021 à 18h58
Perdre du poids en faisant du sport

Quand on parle de perte de poids, le premier sujet qui nous passe par la tête c’est l’idée de faire du sport. Mais on ne s’est jamais demandé si les activités physiques sont vraiment efficaces contre les mauvaises graisses.

Si oui, quelles seraient les conditions à respecter ? Y a-t-il des précautions à prendre avant de se mettre au sport ? Zoom sur le sujet !

Ce qu’il faut vérifier avant de se mettre au sport

Si vous êtes convaincu que le sport permet de perdre du poids, il ne faut pas pratiquer des exercices physiques que vous ne pourriez pas réaliser. Avant de vous lancer, il va falloir vérifier la fréquence maximale de votre rythme cardiaque. Explications : perdre du poids en faisant du sport exige des efforts physiques de 45 minutes par séances, à une fréquence de 3 fois par semaine. La fréquence cardiaque maximale à atteindre est d’environ 60 à 70%. Après le calcul, si vous avez une fréquence cardiaque en dessous de 60%, le sport n’est pas fait pour vous. Autrement dit, il va falloir trouver autre chose pour éliminer les mauvaises graisses.

Toutefois, il existe d’autres activités physiques ne nécessitant pas tant d’effort, mais qui permet quand même de perdre du poids. Ou du moins régulariser son rythme cardiaque et ainsi, de vivre en bonne santé.

Le sport pour perdre du poids

Il ne suffit pas de se lancer dans le sport pour perdre les quelques kilos supplémentaires. Il faut se fixer des objectifs, avancer à son rythme et ne pas forcer au début, évoluer au fur et à mesure où l’on commence à trouver son rythme et respecter les recommandations de son coach. Sauf que les muscles n’agissent pas comme on ne l’imagine. Plus on les utilise, donc plus on fait du sport, plus on maigrit. Et du moment où l’on arrête de faire du sport, ils commencent à se ramollir. Donc quand on arrive au point désiré, c’est-à-dire quand on a atteint notre objectif, par exemple perdre 5 kilos, il ne faut pas arrêter le sport. Au contraire, il va falloir trouver comment continuer sans perdre plus que nécessaire et garder la masse musculaire restante. Pour ce faire, il est peut-être envisageable d’exercer avec son partenaire ou encore de participer à des compétitions. Vous pouvez également changer de discipline. Tout cela pour dire que le sport ne se pratique pas seulement pour perdre du poids, il se pratique à vie.

Quel spot pour perdre du poids ?

Dans cette dernière partie, nous allons vous proposer quelques exercices physiques permettant de perdre les kilos superflus. Il s’agit ici de quelques exercices physiques que vous allez devoir accompagner d’une alimentation équilibrée afin d’obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, vous pourriez opter pour celui qui vous inspire le plus, pour le sport qui vous motive.

  • La course à pied : il s’agit d’une activité physique qui s’adapte à tout individu de tout âge souhaitant se lancer dans le sport pour perdre du poids. De plus, la marche permet de retrouver sa forme et santé morale ;
  • Le vélo : si vous cherchez un excellent brûleur de calories, on vous conseille de vous mettre au vélo. L’ensemble du bas de votre corps est sollicité par le fait de faire du vélo. Des cuisses aux mollets, en passant par les jambes. Mais aussi les bras et les abdominaux.
  • La natation : qui d’entre vous a déjà trouvé un nageur gros ? Personne, je pense. Les nageurs ont en effet de jolies silhouettes. Forcément parce que la natation fait maigrir et a pour effet d’entretenir la forme.
  • La corde à sauter : de manière générale, ce sont les enfants qui font de la corde à sauter. Mais cet exercice physique peut parfaitement être pratiqué par tous ceux qui veulent perdre du poids. C’est également une activité qui permet de régulariser son rythme cardiaque.
  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire