Découvrez également
Nutrition des sportifs: les graines de chia
Au cours des dernières années, de nombreux aliments sont arrivés sur le marché spécialisé pour sportifs. Dès lors que l'on se concentre sur les produits bruts et naturels, les seules nouveautés sont originaires d'un pays lointain ou d'une redécouverte.
Les graines de chia en font partie. Leurs atouts sont de fournir beaucoup d'énergie pour les sports d'endurance et d'hydrater les fibres musculaires. Partons à leur découverte.
L'énergie des aztèques
Les graines de chia étaient largement cultivées par la civilisation aztèque. Elles entraient d'ailleurs dans l'alimentation de base, au même titre que les haricots rouges ou le maïs. Aujourd'hui, cette culture s'est répandue dans de nombreux pays d'Amérique Centrale ou du Sud.
Vous le savez certainement déjà. Les cités aztèques communiquaient entre elles au moyen de messages véhiculés par des coureurs de fond. Ceux-ci parcouraient chaque jour des distances incroyables, sur des terrains, souvent très accidentés. L'entrainement, seul, ne peut expliquer une telle faculté de récupération.
D'après les chercheurs, les graines de chia expliqueraient ces performances. Leur faible index glycémique permet une libération de l'énergie diffusée dans le temps. Pour résumer, elles sont digérées lentement. Comme elles sont très concentrées en fibres, elles le sont aussi en énergie. La graine de chia est le féculent le plus puissant, si on n'étudie que ces caractéristiques.
Idéale pour les sports d'endurance
Si on nous parle des graines de chia aujourd'hui, pourquoi l'information n'est pas arrivée plus tôt? En fait, les sportifs américains l'utilisent depuis les années 60, mais elle a été longtemps négligée en Europe.
L'athlète demande à son alimentation de lui fournir le carburant nécessaire à son effort. Cependant, il choisit aussi des aliments qui vont participer au fonctionnement du muscle. Les graines de chia sont un véritable concentré de vitamines et minéraux. Parmi eux, on retrouve le magnésium, indispensable lors de la contraction musculaire. Le lien avec les sports de fond apparait encore plus évident.
Une autre propriété des graines de chia est de contenir des glucides un peu spéciaux. Ils prolongent l'hydratation des cellules musculaires. Cet atout réduit le risque de blessures et améliore grandement la récupération suite à la séance.
Le dernier atout des graines de chia est de ne pas contenir de gluten. Jusqu'à présent, les intolérants devaient se contenter du riz et du quinoa. Ce nouveau féculent devrait leur permettre de varier leur alimentation pré-effort.
Vos réactions
Poster un commentaire