Découvrez également
Comment bien débuter la Haute Montagne
Qui n’est pas attiré, au moins une fois, par les hautes cimes lors d’une randonnée en montagne ? Ces sommets magnifiques de roche et de neige, qui nous apparaissent si purs et inatteignables,
parfois nous appellent mais nos peurs et notre inexpérience nous bloquent et le sommet reste dans le monde des rêves.
C’est le domaine de la Haute Montagne qui, malgré ses dangers et ses risques, reste un environnement accessible pour l’homme, pourvu qu’on l’aborde de la bonne façon et à petits pas.
Etre bien accompagné …
Pour débuter en Haute Montagne, le mieux est de se faire conseiller et accompagner par quelqu’un ayant déjà de l’expérience. Par exemple par une personne ayant déjà effectué une bonne cinquantaine de courses sur des sommets à plus de 3000 mt dans les Alpes. D’autres possibilités sont d’adhérer à un club de montagne comme le Club Alpin Français ou avoir recours à un guide professionnel de Haute Montagne. Il est aussi possible de suivre des initiatives de formation, comme celle très prometteuse appelée « Le Grand Parcours » qui est organisée par le CAF de Chamonix tous les mois de juin.
… et bien informé pour réduire les risques.
En effet, en Haute Montagne il y a des risques dont on n’a pas l’habitude. Pour les réduire au maximum il faut avoir de l’expérience et s’informer. L’expérience s’acquiert par une pratique régulière et en se faisant accompagner par des personnes plus expérimentées. L’information s’obtient en étudiant très précisément le parcours, en lisant les blogs sur des sites spécialisés, en s’informant de la météo. Il est également possible de se renseigner sur les conditions de la course planifiée en s’informant auprès du bureau des guides, et en discutant avec les alpinistes que l’on croise lors de l’ascension ou au refuge.
Du matériel performant et bien entretenu
Un autre aspect à ne pas négliger est le matériel. Le matériel de base d’un alpiniste, en plus des vêtements, consiste en un casque, un baudrier, un ou deux piolets, une corde de 50mt, des crampons, des sangles, du matériel de base d’escalade, une frontale et de bonnes chaussures. Tout ce matériel doit être de bonne qualité et doit être révisé et entretenu régulièrement. Il n’est pas nécessaire de tout acheter lors de la première course, on peut facilement en louer dans les principales villes situées au pied des grands sommets comme Chamonix. A ne pas oublier, un bon ruban adhésif pour prévenir les ampoules, qu’on trouve dans toute pharmacie. Les vêtements doivent être hautement transpirants et il est préférable d’avoir l’approche multi couches, comme un oignon, c’est-à-dire qu’on utilise plusieurs couches de vêtements techniques du moins au plus chaud qu’on enlève ou que l’on met en fonction de la température extérieure.
Une forme physique au top et du repos.
Mais rien n’est possible si la forme physique n’est pas là. Concentrez vous sur l’endurance, travaillez votre rythme cardiaque, gagnez du volume respiratoire. Apprenez à marcher de façon régulière en particulier dans les hautes altitudes ou l’oxygène est moins présent. Soignez votre sommeil avant de faire un sommet important, car en haute montagne on dort souvent mal et peu. Il est fréquent de partir vers 2h du matin du refuge pour faire un sommet.
Commencez par chercher un partenaire expérimenté et informez-vous.
Une bonne source pour trouver des activités sportives ainsi que des stages est le site umoov. Sélectionnez les filtres appropriés et zoomez la carte sur les zones montagneuses, en quelques clicks vous trouverez les informations dont vous avez besoin.
Vos réactions
Poster un commentaire