Découvrez également
Mondial Qatar 2022, changement de date pour novembre-décembre
Déjà depuis la désignation du Qatar en décembre 2010 comme pays qui accueillerait la coupe du monde de football 2022, les débats sur ce choix de la fédération internationale de football association n'ont jamais cessé.
Malgré les projets avancés par le Qatar, dont la construction de stades des plus sophistiqués et climatisés, pour montrer au monde qu'il est prêt à accueillir le mondial.
Ce très fortuné petit pays du Moyen-Orient n'occupe que 11 586 km² de superficie avec environ 2 millions d'habitants, la construction des stades dans un rayon d'environ 50 km pourrait comporter des soucis au niveau logistique. Mais l'un des problèmes majeurs se porte sur les conditions climatiques qui y règnent. En effet, en été, les températures dépassent facilement les 40 °C, organiser le mondial en juin-juillet, comme voudrait la tradition, précipitera tout bonnement les joueurs et les supporters dans des conditions insupportables. C'est d'ailleurs à cause de cela qu'en septembre dernier le Dr Zwanziger, membre du Comité exécutif de la FIFA, déclarait : "Je crois que la Coupe du monde n'aura pas lieu au Qatar". Mais la FIFA maintient toujours inflexiblement sa première décision.
Organiser le mondial en hiver
Il a donc été avancé que ce grand championnat devrait se dérouler soit en janvier-février 2022, soit en novembre-décembre 2022. Mais les dires du président de la FIFA, Joseph Blatter, sur France Info le lundi 20 octobre semblent confirmer que finalement novembre-décembre serait "la meilleure solution".
Toutefois, ce choix implique des réorganisations majeures dans les calendriers des clubs. En effet, la plupart de leurs tournois majeurs se déroulent en cette période. D'ailleurs, les sponsors et les diffuseurs ne cachaient pas leur mécontentement face à cette décision.
Mais M. Blatter souligne : "On a travaillé sur le calendrier international. Au début c'était possible, maintenant ça devient un peu plus difficile... Mais la Coupe du monde est tellement importante !" Vraisemblablement, il ne resterait plus pour les clubs qu'à réorganiser, adapter leurs calendriers.
Prochainement, en novembre 2014, le groupe de travail se réunira pour étudier les impacts engendrés par ces dates proposées.
Vos réactions
Poster un commentaire