Découvrez également

Le cannabis et le sport ? La relation est-elle possible ?

infoadmin | 27.03.2017 à 00h00Mis à jour le 22.11.2024 à 02h31
Le cannabis et le sport ? La relation est-elle possible ?

Si à première vue, l’idée peut sembler un peu folle, il semblerait que la marijuana permet d’améliorer les performances sportives.

Le cannabis devient de plus en plus populaire dans le monde sportif et certains athlètes n’hésitent plus à avouer qu’ils consomment du cannabis pour pousser leur entrainement à l’extrême et tenter de déverrouiller les possibilités de meilleures performances. Les haltérophiles par exemple n’hésitent pas à dire que la marijuana les aide à s’entraîner davantage, à mieux récupérer et à stimuler leur appétit.

Keith Humphreys, professeur de psychiatrie et en sciences comportementales à la faculté de médecine de Stanford met en avant une explication scientifique à cela. Il affirme :

« Nous avons des récepteurs cannabinoïdes dans notre cerveau. Lorsque le THC entre en contact avec ces récepteurs, il déclenche une réduction de l’anxiété ». À cela, il ajoute que « se sentir plus agressif et déterminé est également une réaction normale à la drogue ».

 

Actuellement, l’agence mondiale antidopage interdit les athlètes ayant consommé du cannabis à concourir.

Elle appuie son argumentation sur des études qui montrent que la marijuana réduit l’anxiété et qu’elle agit comme un bronchodilatateur, ce qui signifie qu’elle permet à l’air de mieux entrer dans les poumons, et donc de mieux respirer.

Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir discuter sur les deux notions suivantes : est-ce que l’agence mondiale antidopage considère tout simplement le cannabis comme un produit dopant ? Ou admettrait-elle qu’il permet réellement d’améliorer les performances des athlètes ?

 

Il n’y a pas encore d’études vraiment fiables qui ont pu démontrer les réels effets du cannabis sur l’amélioration des performances. On sait qu’il permet de réduire la sensation de douleurs, les inflammations et permet de réduire l’anxiété. Mais il est aussi vrai qu’il est à l’origine de la réduction de la vigilance, ce qui dans des sports comme le vélo ou encore le ski pourrait conduire à un risque d’accidents graves.

Il apparaît alors difficile de simplement admettre que consommer de la marijuana permet de devenir un meilleur athlète.

 

Nous pouvons cependant évoquer le cas particulier des marathoniens. Le cannabis est devenu très populaire dans ce milieu et beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à en consommer et affirme que lors de longues courses, c’est un excellent moyen d’éviter la sensation de fatigue, d’ennui ou encore l’anxiété. Ils ajoutent à cela que ses propriétés anti-inflammatoires sont excellentes après la course pour se libérer des douleurs.

 

Des journalistes d’ « Outside » et de « Men’s journal » ont pu rencontrer plusieurs athlètes dans des domaines variés tels que des marathoniens, des skieurs ou encore des grimpeurs qui ne cachent pas que le cannabis les aide à mieux s’entraîner.

Outre-atlantique, le fait que des joueurs de la NFL feraient mieux de consommer de a marijuana plutôt que des analgésiques fait également débat.

Enfin citons le nageur Michael Phelps, l’un des plus grands athlètes de tous les temps, qui avoue qu’il a déjà fait l’usage du cannabis il y a de ça quelques années.

 

Les temps semblent changer…

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha