Découvrez également

Le speedriding : plus de vitesse, plus de sensations

infoadmin | 16.01.2015 à 00h00Mis à jour le 17.05.2024 à 09h17
Le speedriding : plus de vitesse, plus de sensations

Le speedriding est une activité encore toute récente. Mêlant le ski à divers sports aériens comme le parapente ou encore le kite, cette activité offre un tout nouveau visage aux sports de montagnes.

Vous dévalez les pentes en ski tout en volant à l’aide d’une mini-voile. Suivez le guide pour en savoir plus.

Comme la plupart des sports extrêmes, d’une activité à risques il est nécessaire de bien se préparer et avoir au moins un certain niveau dans un des sports qu’il mêle avant de faire du speedriding. Ce dernier est certes ouvert aux débutants mais certains sportifs s’adapteront beaucoup mieux que d’autres.

 A qui s’adresse le speedriding ?

Pour les skieurs, elle leur permettra non seulement de franchir certaines barrières pour rejoindre des champs de poudreuses encore vierges mais aussi de réaliser des sauts encore plus impressionnants grâce la voile du speedriding. Plus de liberté donc et plus de sensations également. Mais tout comme en ski, il est préférable de bien se former à cette activité avant de se lancer, surtout pour prévenir des dangers lors d’un retour au sol.

Les parachutistes et parapentistes peuvent aussi se faire plaisir en speedriding. Cette activité leur permettra d’évoluer près du sol à grande vitesse. En effet, les surfaces réduites des ailes utilisées en speedriding permettent de réagir et manœuvrer facilement. De cette façon, vous pourrez rester sur la neige à des vitesses impossibles à atteindre seulement en ski. Développez vos facultés d’anticipation et de lecture du terrain, et le tour est joué !

Si vous faites du kite, sachez que le speedriding peut se pratiquer avec ou sans vent et les spots sont très nombreux. De plus, faire du speedriding c’est comme faire du kite, sauf l’aile est beaucoup plus facile à manier et les phases de vol beaucoup plus simples.

Le matériel requis

Évidemment une paire de skis est requis. Cependant, des skis Freeride adaptés à votre taille sont recommandés et évitez les skis trop courts.

Les ailes utilisées en speedriding sont spécifiques à cette activité. Du matériel qui a été exclusivement créé pour des conditions de vols optimales. Son installation se fait sur une sellette pour garantir la sécurité de sportif.
Sinon n’oubliez surtout pas le casque et une protection dorsale pour protéger la zone lombaire en cas de chute. Si vous passez par une école de speedriding, ils pourront vous fournir tout le matériel dont vous aurez besoin.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha