Découvrez également
Qu'est-ce que le surf art?
De nos jours la culture surf est omniprésente. Omniprésente dans les spots et les affiches publicitaires, sur nos T-shirts, et également dans nos intérieurs avec les photos, posters, tableaux, sculptures...
Si aujourd'hui le surf art est inextricablement lié aux images de la Californie des années 1960, (en Europe, c'est à Biarritz en France que tout démarre), son origine n'est en aucun cas américaine.
Les origines du surf art
Si l'on n'y réfléchit bien, depuis l'origine du monde, l'homme a toujours voulu laisser des traces picturales de son activité, de ce qu'il avait sous les yeux. Les grottes de Lascaux témoignent encore de scènes de chasses préhistoriques. Il a plus de 3000 ans, c'est au Pérou que l'on retrouve le premier bas relief de surf art. Le bas relief est une œuvre d'art à mi-chemin ente le dessin, la peinture et la sculpture. Ensuite, on retrouve des éléments de la culture du surf en Polynésie et elle est arrivée aux États-Unis en passant par Hawaii. Le surf art s'est manifesté sous la forme de dessins dans les grottes réalisés par de vieux natifs d'Hawaï .
La culture surf aujourd'hui
Il existe aujourd'hui toute une expression artistique autour du surf art. Elle est généralement basée sur l'illustration et caractérisée par un mélange d'influences psychédéliques, surréalistes, punk et dérivées de la bande dessinée.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Pour comprendre le développement du surf art, il faut comprendre le développement de la planche de surf - un objet de design avec une histoire étonnante au vingtième siècle. Ce sont principalement les habitants étrangers des plages californiennes et hawaïennes qui ont développé la planche de surf telle que nous la connaissons. Derrière les lignes pures et le perfectionnisme de leurs planches se cache un désir de créer un style de vie en dehors de la routine normale de "l'homme qui travaille". Il n'est donc pas surprenant que le design du surf ait fini par s'épanouir dans le style hyper-expressif et décalé que nous connaissons aujourd'hui.
3 artistes phares du surf art
John Severson
John Severson est né à Los Angeles, en Californie, le 12 décembre 1933. Il est diplômé en art plastique de l'État de Long Beach. En 1956, il est appelé sous les drapeaux et envoyé sur la base à Oahu, Hawaii. Ses compétences l’amènent à être affecté à un travail d'illustration axé sur la création de cartes. Il est démobilisé en 1958 et quelques années plus tard, en 1962, il fonde le magazine Surfer. Il en fut le rédacteur en chef pendant six ans. L'une de ses peintures, semi-abstraite de surfeurs se prélassant sur une plage, intitulée Surf BeBop, est apparue sur une couverture du magazine Surfer en 1963 et a été citée par le magazine Communication Arts comme la peinture de couverture la plus remarquable de l'année. Il a vendu le magazine Surfer au début des années 1970. Il a ensuite dirigé le magazine Wind Surf. Il a créé plusieurs films dont Surf, Surf Safari, Surf Fever et Pacific Vibrations. Il est mort de leucémie le 26 mai 2017 à l'âge de 83 ans.
Wade Koniakowsky
Wade Koniakowsky, l'un des plus grands artistes du pays inspiré par l'océan, a commencé à peindre à l'âge de 6 ans et à surfer avant d'avoir 12 ans. En mêlant ces deux passions, il a acquis une reconnaissance mondiale pour ses peintures à l'huile d'interprétation tropicale. Le travail de Wade est actuellement présenté à l'échelle internationale dans de nombreuses galeries réputées, de la côte Est à Hawaii. Vous avez pu apercevoir certaines peintures emblématiques de Wade Koniakowsky dans des films, des émissions de télévision et des compétitions internationales de surf, notamment la Triple Crown of Surfing (Triple Couronne de surf) de 2018. Wade a régulièrement a apporté sa contribution pour les événements de Roxy, et ses créations ornent des planches de surf personnalisées dans les magasins Billabong.
Rick Rietveld
Rick Rietveld, originaire de Californie du Sud, a commencé à surfer en 1971 et a été fortement influencé par le style de vie des surfeurs. En 1980, il a cofondé la populaire société de vêtements de surf Maui&Sons. Il a occupé le poste de directeur de la création pendant 10 ans, période durant laquelle ses œuvres ont grandement contribué au succès de l'image et à l'attrait populaire de la marque Maui&Sons. Il a reçu plusieurs prix pour son travail, a été présenté dans le livre Stoked : A History of Surf Culture, et a été chargé de créer l'affiche de la Triple Crown of Surfing de 2015. Rick décrit son travail comme un "surréalisme pop contemporain qui raconte des histoires de terres nouvelles, de mers plus belles, d'aventure, de spiritualité et de belles femmes - mais c'est au spectateur de se faire son histoire. L'inspiration vient de mes expériences quotidiennes, enracinées dans ma passion pour le surf et de mon style de vie à la plage
Vos réactions
Poster un commentaire