Découvrez également

Sports en eaux vives : zoom sur le rafting

infoadmin | 09.11.2021 à 00h00Mis à jour le 26.04.2024 à 05h06
Sports en eaux vives : zoom sur le rafting

Vous souhaitez vous mettre à un sport en eaux vives ? Avec les différentes activités, vous avez du mal à choisir ? 

Vous souhaitez vous mettre à un sport en eaux vives ? Avec les différentes activités, vous avez du mal à choisir ? En effet, si vous êtes un amateur d'activités aquatiques, vous aurez largement le choix entre le canoé, le Kayak, l'hydrospeed, le Stand Up Paddle, le rafting et bien d'autres. Vous êtes à la recherche de sensations fortes et d'expériences inoubliables ? Pourquoi ne pas choisir le rafting ? Qu'est-ce que le rafting ? Qui peut le pratiquer ? Quels sont les bienfaits ? Cet article fait le point sur vos questions.

Quelques mots sur le rafting

 Le rafting est une activité aquatique qui se pratique, généralement, en équipe. Il s'agit d'une activité que vous pouvez alors faire entre amis ou bien en famille. Les rafts classiques peuvent contenir jusqu'à 8 personnes. L'activité est apparue aux États-Unis en 1950. Elle est ensuite arrivée sur le territoire français au début des années 1980. Le rafting se pratique en eaux vives à bord d'un radeau pneumatique. Il est également nécessaire d'utiliser des rames afin de pouvoir descendre les rivières, les torrents et les rapides.

Il est à remarquer qu'il existe différents niveaux de descentes en rafting. Les rivières sont classifiées en 6 catégories. La catégorie 1 est la plus facile avec un cours régulier, de petits remous et des obstacles simples. La catégorie 2 est un peu plus difficile avec de petites vagues, de faibles rapides et des obstacles simples. Ces dernières sont parfaites pour les débutants. Les catégories 3 et 4 conviennent aux niveaux intermédiaires. Les vagues sont généralement hautes avec des rouleaux puissants. La catégorie 5 est extrêmement difficile avec des obstacles dangereux et des passages étroits. La catégorie 6 quant à elle est à la limite de la navigabilité.

Qui peut faire du rafting ?

Pour faire du rafting, il est nécessaire d'avoir l'âge minimum de 8 ans. Les enfants doivent également être accompagnés d'un adulte responsable. En fonction de la rivière, l'âge minimum peut être parfois de 10, 12 ou même 16 ans. Pour faire du rafting, il est aussi important d'avoir des prérequis. Il faut, par exemple, savoir nager et être à l'aise dans l'eau. Il est aussi recommandé d'avoir une bonne condition physique et ne pas faire l'objet d'une contre-indication médicale pour s'adonner au rafting.

Côté équipements, il vous faudra avoir une tenue chaude et étanche, un casque, un gilet de sauvetage, mais aussi des chaussures qui tiennent aux pieds. Généralement, vous pouvez louer ces équipements aux organisateurs. La meilleure période pour s'adonner au rafting dépend de votre destination. En France par exemple, la saison idéale s'étend entre avril et novembre. Avec la fonte des neiges, vous vous assurez que les rivières soient navigables.

Quels sont les bienfaits du rafting ?

La pratique du rafting présente de nombreux avantages. Ce sport en eaux vives permet, par exemple, de perdre du poids. En effet, il fait travailler en profondeur tous vos muscles, mais également vos articulations, à savoir les grands dorsaux, les pectoraux, les abdominaux, les cuisses et les mollets. En outre, il s'agit d'un sport qui permet de développer votre concentration, votre équilibre et votre coordination.

Il permet aussi de travailler l'endurance et le souffle. En plus, il s'agit d'un sport qui vous permet de faire le plein de sensations fortes tout en profitant de la nature. Ce qui aide à lutter contre le stress et l'anxiété tout en évacuant vos frustrations. Néanmoins, il est à remarquer qu'avec les eaux agitées, l'embarcation peut se retourner et entraîner une chute. D'où la nécessité de savoir bien nager et d'avoir une bonne forme physique.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha