Découvrez également
Yoga : quels bienfaits peut-on en tirer ?
Le yoga, cette célèbre discipline tout droit venue des contrées indiennes, fait partie des activités sportives les plus en vogue en ce moment. Il compte de plus en plus d'adeptes chaque année.
Le yoga est d'ailleurs accessible à tous, du moment que les conditions physiques, plus particulièrement la mobilité du corps, le permettent. C'est ainsi que la discipline comporte plusieurs branches, chacune dédiée à diverses catégories de personnes. On peut notamment citer : le yoga pour femme enceinte, le yoga pour les personnes âgées ou les seniors, et enfin le yoga pour enfant. Chacun peut donc s'y adonner et en tirer profit. Mais quels sont exactement les bienfaits du yoga ?
Forme et souplesse
Cette activité sportive agit en premier lieu sur le corps du disciple. Elle prodigue forme et souplesse au pratiquant. Cela est particulièrement dû à une purification ainsi qu'une revitalisation des organes de l'adepte. Ce dernier verra son corps revigoré et sa santé améliorée. Cette revitalisation se traduit par une meilleure fonctionnalité des systèmes circulatoire, respiratoire, hormonal et digestif. Le cœur sera aussi en plus grande forme.
Le yoga apporte également de la souplesse au corps en raison des postures effectuées durant les séances. Ces enchaînements visent à renforcer les muscles, tant en surface, qu'en profondeur. La résistance de ces derniers aux efforts physiques est par conséquent, nettement améliorée. Ce qui conduit également le pratiquant à acquérir un plus grand équilibre.
Bien-être physique et mental
Le yoga ce n'est pas seulement un sport, c'est aussi une véritable quête spirituelle et philosophique. Les yogis indiens ont voulu mettre en place une discipline qui vise avant tout à aider les aspirants à une vie plus sereine et comblée, à atteindre leur objectif. Pratiquer le yoga offre particulièrement la possibilité :
- d'augmenter la concentration : la réalisation des postures durant les séances de yoga exige une focalisation complète du mental
- d'apaiser les agitations de l'esprit et du corps
- de réduire le stress et l'anxiété
- de limiter les effets des troubles psychologiques tels que la nervosité, la dépression, ou encore l'insomnie
- d'acquérir une plus grande stabilité émotionnelle
- d'optimiser les facultés intellectuelles
- de s'ouvrir aux autres
Bref, le yoga procure un bien-être à la fois physique et mental à tous ceux qui s'y adonnent. On y retrouve l'harmonie, et la joie de vivre. D'un point de vue plus spirituel, cette discipline est un excellent moyen d'atteindre une évolution positive.
Vos réactions
Poster un commentaire