Découvrez également
La boxe anglaise, un sport aux nombreux avantages
Le sport, en question, est un moyen de préserver la santé et de s'ouvrir soi-même dans la vie de tous les jours. Cela inclut la boxe anglaise.
Cette discipline est un sport de combat qui consiste à ce que deux adversaires de poids équivalent s'affrontent en duel sur un ring et s’échangent des coups. Les passionnés de boxe l'appellent le « noble art », car elle transmet des qualités comme la combativité, la forme physique et le sens tactique. Nous allons donc vous apporter dans la liste ci-dessous, des détails sur les bienfaits de ce sport et des conseils pratiques pour s'y initier.
Les effets bénéfiques de la pratique de la boxe anglaise
La boxe anglaise offre effectivement de nombreux bienfaits, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Au niveau mental, elle est comme une sorte de thérapie qui vous fera gagner en assurance. Au fil des entraînements, vous vous sentirez plus serein dans la vie de tous les jours : confiance en soi, parler aisément en public, meilleure maîtrise de soi et hygiène de vie. Bien sûr, un autre avantage de la boxe anglaise est le fait de savoir se défendre si nécessaire.
Sinon, en faisant de la boxe anglaise, vous pourrez aussi éliminer vos kilos en trop en brûlant un maximum de calories après l’effort. Et si vous l'associez avec une bonne hygiène alimentaire, elle vous aidera à mieux contrôler votre poids. Bien évidemment, beaucoup de vos muscles seront également sollicités et sculptés, notamment les fessiers, les cuisses et les mollets ; mais aussi les épaules, les bras, les abdominaux et le dos. En plus de favoriser le renforcement musculaire, ce sport permet à la fois de travailler votre système cardio-vasculaire et d'acquérir davantage d'endurance.
Quelques conseils à suivre avant de débuter
Pour les débutants, la première leçon en boxe anglaise consiste principalement à suivre les instructions du coach, à apprendre et reproduire les techniques de base : la garde, le direct, le crochet, l'uppercut, l'esquive, le jeu de jambes… Il est aussi conseillé d'ajouter, dans vos routines d'entraînement, la course à pied, le vélo, la corde à sauter, la musculation, les exercices fitness et les étirements.
Par ailleurs, vous pouvez aussi travailler les techniques que vous avez appris sur un « punching bag » (sac de frappes) avant de commencer avec des partenaires d’entraînement. Le sac permet de travailler l'explosivité, la vitesse, la force des coups et aussi l'endurance. Une fois que vous aurez un partenaire, vos mouvements vont devenir plus difficiles. Car vous devrez parer, bloquer, encaisser des coups et en même temps essayer de toucher votre opposant. Le travail aux mitaines mobilise aussi d'autres compétences qui vous aideront à progresser.
Vos réactions
Poster un commentaire