Découvrez également
Apprendre le ninjutsu seul chez soi
Le ninjutsu est parmi les arts martiaux traditionnels japonais qui ont su trouver d'innombrables adeptes à travers le monde. D'ailleurs, presque tout le monde peut prétendre à la pratique de cet art martial originaire du Japon.
De plus, il est possible d'apprendre certaines bases du ninjutsu en étant seul à la maison. Mais il n'y a rien de tel que de se tourner vers les écoles de ninjutsu pour approfondir et de comprendre l'essence même de cet art martial rendu célèbre par les fameux ninjas.
Bon à savoir sur la pratique du ninjutsu
La pratique du ninjutsu est ouverte à tout le monde, sans distinction d'âge ou de sexe. Cependant, il convient de rappeler que les enfants âgés de moins de 15 ans sont en général encore en pleine croissance. De ce fait, l'état de leurs articulations est fragile en dessous de cet âge-là. Il est alors conseillé de commencer à s'initier au ninjutsu généralement à partir de 15 ans.
Par ailleurs, cet art martial traditionnel japonais peut être traduit de façon littérale par « l'art d'endurer ou l'art de persévérer » (Nin : endurer ou persévérer, Jutsu : art). À l'origine, le ninjutsu était utilisé par les fameux « ninjas » pour l'espionnage durant les époques féodales au Japon. Ce qui implique la maîtrise de divers mouvements discrets combinés à des aptitudes pour le camouflage. La force musculaire n'est donc pas nécessaire pour les pratiquants du ninjutsu. Ainsi, il n'y a aucune distinction de sexe pour prétendre à la pratique du ninjutsu.
Comment faire pour apprendre en solo les bases du ninjutsu à la maison ?
Puisqu'à l'origine le ninjutsu était destiné principalement à l'espionnage, certaines techniques de bases peuvent tout à fait être apprises seules chez soi. Il s'agit en l'occurrence de quelques mouvements basiques qui consistent à se déplacer de façon à être le plus discret possible. C'est notamment le cas du « Nuki-ashi » qui permet d'éviter le craquement des vieux planchers par exemple lorsqu'on marche dessus. Il en est de même pour le « Yoko aruki », une autre technique de ninja leur permettant de longer discrètement les murs en ayant le dos collé à ces derniers.
Pour apprendre ces diverses techniques de base tout en étant à la maison, il existe de nombreux sites Internet à consulter qui sont spécialisés sur cet art martial du Japon. Sinon, des livres illustrés sont également des options à considérer pour s'initier aux mouvements basiques des ninjas. Il ne faut pas non plus oublier de regarder du côté des innombrables vidéos en ligne qui montrent ces différentes techniques.
Pourquoi prendre des cours de ninjutsu auprès des dojos ?
Bien qu'il soit tout à fait possible d'apprendre en solo certains des mouvements basiques du ninjutsu, il n'y a rien de tel que de suivre des cours auprès des écoles de ninjutsu pour acquérir davantage de techniques. D'ailleurs, il faut savoir que le ninjutsu englobe près d'une vingtaine de disciplines à part les simples techniques de base liées à la furtivité.
En effet, outre les aptitudes à développer pour la discrétion, un pratiquant du ninjutsu apprend également l'art du combat. Aussi bien à mains nues qu'aux maîtrises de différents types d'armes tels que le sabre, le bâton, la lance, le shuriken (étoile de ninja), etc. Qui plus est, la transmission de ces techniques s'est faite de génération en génération par des maîtres soucieux de perpétuer l'art, mais également de préserver son secret. C'est pourquoi il est vraiment recommandé de prendre des cours de ninjutsu auprès des dojos. Mais si pour une raison ou une autre cela est impossible, les techniques de bases peuvent être appris chez soi par l'intermédiaire d'Internet ou des livres consacrés au ninjutsu.
Vos réactions
Poster un commentaire