Découvrez également
LeBron James mène les Cavs vers un titre historique
Après treize saisons, dont un interlude de 4 au Miami Heat, LeBron James a réussi à mener les Cleveland Cavaliers vers le premier titre de leur histoire.
Une victoire acquise dans la difficulté, au terme d’une série de 7 matchs en finale face aux Warriors de Golden State. Pour celui que l’on surnomme le King, il s’agit de l’objectif de toute une vie et pour Cleveland d’un sacre historique.
Une route vers la victoire semée d’embuches
Pour les amateurs de basket-ball, le suspense et les sensations fortes étaient au rendez-vous des finales NBA 2016. En effet, Les Cavs ont surmonté un véritable mur et ont réalisé le plus grand comeback de l’histoire des finales NBA. Menée 3 victoires à 1 par les Warriors, le King a sonné la révolte et a guidé son équipe vers 3 victoires consécutives. James est également élu MVP (Most Valuable Player) des finales à l’unanimité, après une série de performances de haute volée.
Mais cette route fut vraiment semée d’embuches. Pour les Cleveland Cavaliers, la route a commencé après avoir signé LeBron James en 2003, alors que celui-ci venait juste de finir le lycée. Après 7 saisons et une finale face aux San Antonio Spurs en 2006, James décide de s’engager en faveur du Heat de Miami en 2010. Pour les fans de Cleveland, le King devient alors un traitre et l’équipe sombre au niveau de ses performances sportives en enchainant les défaites.
En 2014, après 4 finales disputées avec le Heat couronnées de 2 titres NBA en 2012 et 2013, LeBron James décide de revenir chez les Cavs. Les attentes sont énormes pour le King, même s’il apporte avec lui de nombreux basketteurs expérimentés comme Kevin Love, qui était la star des Timberwolves du Minnesota. Malgré tout, les Cavaliers parviennent à se hisser en finale face au Warriors. Toutefois, malgré un James omni présent, l’absence de joueurs majeurs comme Kyrie Irving et Kevin Love pèse et les Warriors de Golden State s’imposent 4 victoires à 2. Heureusement pour James et les Cavs, ce n’est que partie remise avec un titre historique au terme des finales 2016, le 19 juin dernier.
Un titre aux proportions historiques
Si le titre acquis cette année semble avoir un impact aussi important pour la ville de Cleveland dans l’État de l’Ohio, il faut prendre en considération différents facteurs. Premièrement, il s’agit de la première victoire d’une franchise sportive basée dans cette ville depuis 1964. De plus, il s’agit d’une revanche des finales de l’année précédente, avec cette fois-ci la présence de ses meilleurs joueurs (James, Irving et Love) pour les Cavaliers.
Par ailleurs, c’est la première fois dans l’histoire de la NBA, que le MVP des finales domine autant sur la totalité des matchs joués. En effet, LeBron James boucle la série en dominant les deux équipes au nombre de points marqués, de rebonds captés, de passes décisives, de tirs bloqués et de ballons interceptés. Sans oublier de nombreuses actions d’éclats, comme le contre effectué dans le match 7 face à Andre Iguodala, alors que les deux équipes étaient à égalité à 89 et qu’il restait moins de 2 minutes à jouer.
Un autre fait qui donne encore plus d’impact à ce titre est qu’il a été remporté face à la meilleure équipe en saison régulière de l’histoire et après avoir été mené 3-1. Parce qu’il faut rappeler que les Warriors ont bouclé leur saison avec 73 victoires et seulement 9 défaites. Une saison historique qui leur a permis de passer devant les Bulls de Jordan, Pippen et Rodman de la saison 95-96. En sus, l’équipe de Golden State compte dans ses rangs le MVP de la saison régulière 2016, Stephen Curry, ainsi que le meilleur tireur à trois points du concours All Star, Klay Thompson et l’un des meilleurs défenseurs de la ligue, Draymond Green.
Vos réactions
Poster un commentaire