Découvrez également

Je veux maigrir : voici par où commencer

infoadmin | 11.04.2016 à 00h00Mis à jour le 09.04.2025 à 05h48
Je veux maigrir : voici par où commencer

Comment débuter un régime ? Quelles sont les premières choses à faire pour perdre du poids ? Quand on se lance où quand on veut se lancer dans un régime, on est un peu perdu… Il y a tellement de conseils, de méthodes, de systèmes,…

Parfois contradictoire…Qu’on ne sait plus où donner de la tête et qui croire. Rassurez-vous, aujourd’hui je vais vous présenter les mesures concrètes à mettre en place pour démarrer un régime sans efforts et installer cette routine sur le long terme.

 

Avant de changer quoi que ce soit, la première chose à faire est de faire le bilan

Je ne vous parle pas de simplement vous peser. Le poids n’est pas le meilleur marqueur pour déterminer si oui ou non vous avez besoin de perdre du poids. La silhouette est un moyen beaucoup plus efficace pour déterminer où et combien de poids vous avez à perdre. Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez accomplir, vous visualiserez vos objectifs. Et ça va vous permettre de démarrer votre régime avec une note positive. Notez que vous pourrez vous rappeler chaque fois que vous avez un coup de mou :) Une fois que vous avez effectuez cette première étape, vous pouvez passer à la suivante :

 

Changez vos habitudes alimentaires

Et oui car le plus important dans un régime c’est la nutrition. Si vous faites du sport mais que vous continuez à mal vous alimenter les résultats mettront beaucoup de temps à venir. Le but est d’être en déficit de calories. C’est-à-dire que si votre corps consomme, par exemple, 2500 calories par jour. On va essayez de e consommer que 2000 ou 2200 calories par jour. Ainsi, le corps va aller puiser dans nos réserves de graisses pour s’alimenter. Et donc on perd du poids :) Aussi simple que ça. De nombreux sites permettent de calculer ses besoins journaliers afin de déterminer les portions que vous allez pouvoir vous préparer. Je vous conseille de privilégier les fruits et légumes. Attention cependant à avoir suffisamment d’apport en protéines, car sinon le corps va également puiser son énergie dans vos muscles et vous allez perdre trop de muscle et pas assez de graisse. Le minimum étant de 0.8g protéines par kilos par jour (pour une personne de 70 kilos : 56g de protéines minimum par jour).

Pour faire plus simple, essayez de consommer au moins 1g de protéines par kilos. Voire plus (jusqu’à 2.5g) sir vous souhaitez gagner du muscle ! (Encore ici, tout dépends de votre bilan de départ :) ).

La meilleure façon de changer ses habitudes alimentaires est de se donner les moyens de réussir… C’est-à-dire de vider son frigo des aliments pas sains et de n’acheter que des aliments sains. Comme ça, plus de tentation. Et voyez ça de manière positive : le régime est l’occasion de découvrir de nouvelle saveur.

Etape suivante :

 

Remettez-vous au sport

Classique, je pense que je n’étonne personne en disant ça ;) Par contre, sur la façon de faire, c’est là où les avis divergent ! En général, on prescrit de la cardio à outrance. Et même si la cardio c’est bien, il ne faut pas en abuser en croyant qu’on va fondre. Parce que si vous faites beaucoup de cardio vous allez avoir plus faim… Et ça va être plus dur de résister. Le mieux c’est de reprendre votre bilan. Déterminez où vous voulez perdre du poids (hanches, ventre, bras, fesses, …). On ne peut pas perdre de graisse localement. Mais on peut stimuler la perte de graisse locale. En gros, vous ne pouvez pas perdre que des cuisses, vous allez perdre partout.

Mais si vous faites des exercices spécifiques aux cuisses, vous allez perdre plus vite des cuisses.

Compris ? :)

En gros ce que vous conseille c’est qu’une fois que vous avez déterminé les endroits où vous voulez perdre en priorité : construisez-vous un petit programme sportif incluant des exercices faisant travailler ces zones.

Pour les fessiers, ça peut être des squats, pour le ventre des abdos, etc… Par contre, évitez de faire ces exercices tous les jours. Laisser le temps à vos muscles de se recharger.

Tous les 2-3 jours c’est mieux. Et c’est plus efficace. En parallèle, allez courir 2-3 fois par semaine également (courir ou autre exercice de cardio :) ). Mais pas la peine de vous crever non plus. Le but c’est de tenir ce rythme pendant plusieurs semaines/mois.

Bon… Du coup vous avez déjà pas mal de clés en main pur démarrer sur de bonnes bases. Encore une fois : démarrez doucement !

Je comprends qu’au début on ait envie de se donner à fond tout de suite. Mais ce qu’il faut surtout c’est tenir son régime sur le long terme. Vous pourrez toujours intensifier vos pratiques si vous vous sentez capable de le faire :)

Quelques derniers petits conseils avant de partir :

 

Mangez lentement

Et oui, une technique très efficace pour manger moins sans avoir faim. Car quand on mange, la sensation de satiété (se sentir rassasié) met une vingtaine de minutes avant d’apparaitre. Donc, si vous mangez vite, vous allez vous gaver ! Alors que si vous mangez lentement, vous n’aurez pas la sensation de faim alors que vous aurez moins mangé. En plus c’est bon pour la digestion.

Buvez de l’eau

 

Et oui, ça parait simple, mais l’eau est très efficace pour perdre du poids. Car l’eau a un effet coupe-faim. Et elle est très importante pour le processus de brûlage des graisses et l’évacuation des déchets via les reins. Une méthode efficace : boire un ou deux verre d’eau 30-15 minutes avant de passer à table.

Voilà pour aujourd’hui !

N’hésitez pas à bien relire les étapes de cet article pour démarrer votre régime dans les meilleures conditions.

A vous de jouer ;)

 

 

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha