Découvrez également
Le sport et ses bienfaits sur la santé
L'exercice physique améliore la fonction mentale, l'autonomie, la mémoire, la vitesse, "l'image corporelle" et la sensation de bien-être. Il y a une stabilité dans la personnalité caractérisée par l'optimisme, l'euphorie et la flexibilité mentale.
Les programmes d'activité physique devraient fournir la relaxation, l'endurance, la force musculaire et la flexibilité. Dans l'interaction du corps avec l'espace et le temps par le mouvement, de nombreux apprentissages de l'être humain se construisent. Cette construction se réalise à travers une succession d'expériences pédagogiques promues par l'exploration, la pratique et l'internalisation, structurant ainsi le schéma dit du corps.
Au Ve Congrès de la Société espagnole de nutrition communautaire, l'importance de mener des activités sportives pour le développement physique, mental et social a été soulignée. De plus, le sport a une grande influence sur la prévention de nombreuses maladies telles que l'obésité, l'hypertension et le diabète.
On estime que 9 a 16 % des décès dans les pays développés peuvent être attribués à un mode de vie sédentaire. Dans l'état de santé d'une personne, c'est un facteur fondamental qui est combiné avec d'autres déterminants importants tels que la dotation génétique, l'âge, l'état nutritionnel, l'hygiène, la salubrité, le stress et le tabac.
Avantage du sport sur la santé physique et mentale des individus :
La fréquence cardiaque au repos diminue et, lorsqu'elle est exercée, la quantité de sang expulsée du cœur augmente à chaque battement.
De cette façon, l'efficacité cardiaque est plus grande "dépensant" moins d'énergie pour travailler.
Il stimule la circulation dans le muscle cardiaque, favorisant "l'alimentation" du cœur. À propos du système circulatoire :
Contribue à la réduction de la pression artérielle.
Augmente la circulation dans tous les muscles.
Il réduit la formation de caillots dans les artères, empêchant ainsi l'apparition de crises cardiaques et de thrombose cérébrale.
Il agit sur l'endothélium, qui est la couche de cellules qui tapissent les artères à l'intérieur, sécrétant des substances de la plus haute importance pour son bon fonctionnement, améliorant son activité et le maintenant sain et vigoureux. Tout cela par action directe et par le biais d'hormones libérées par l'exercice.
Il améliore le fonctionnement veineux empêchant l'apparition des varices.
À propos du métabolisme :
Augmente la capacité de profiter de l'oxygène qui atteint le corps par la circulation.
Il augmente l'activité des enzymes musculaires, éléments qui permettent un meilleur métabolisme du muscle et donc moins besoin de travail cardiaque.
Augmentez la consommation de graisse pendant l'activité, contribuant ainsi à la perte de poids.
Il aide à réduire le cholestérol total et le cholestérol LDL (« mauvais») avec une augmentation du cholestérol HDL (« bon»).
Améliore la tolérance au glucose favorisant le traitement du diabète.
Il augmente la sécrétion et le travail de différentes hormones qui contribuent à l'amélioration des fonctions de l'organisme.
Collaborez pour maintenir une vie sexuelle complète.
Améliore la réponse immunitaire aux infections ou attaques de différents types.
Renforcement des structures (os, cartilage, ligaments, tendons) et amélioration de la fonction du système musculaire squelettique, contribuant efficacement à la qualité de vie et au degré d'indépendance, notamment chez les personnes âgées.
Diminue les symptômes gastriques et le risque de cancer du côlon.
Pratiquer une activité sportive dans notre salle coach personnel lille .
Vos réactions
Poster un commentaire