Découvrez également
Le culturisme, un sport noble
Le culturisme est une discipline passionnante. Ce n’est pas ce sport tant décrié par les médias à coups de phrases chocs. Entendez-vous souvent parler de musculation, de culturisme ou même de fitness à la télévision française ?
La réponse est non. Il semblerait que mise à part le football, le tennis, le rugby et le basket, ou encore l’athlétisme, aucun autre sport n’existe pour la presse médiatique télé.
Le peu de fois où j’ai entendu parler de musculation à la télé sur une chaine publique, c’était à chaque fois pour dénigrer ce sport, à coups de reportages sur les anabolisants. Pourtant, la musculation et le bodybuilding ne se résument pas à cela. J’ai même envie de dire que le culturisme, ce n’est pas du tout cela. Certes comme dans tous les sports de haut niveau, on trouve des traces de dopage. Certes, de nombreux jeunes débutants en musculation tentent de prendre des raccourcis et utilisent des produits anabolisants pour accélérer le processus de masse musculaire. Mais les pratiquants du culturisme recherchent avant tout à sculpter leur corps et non à se transformer en Hulk.
Bien plus qu’un sport, un investissement complet
Le culturisme est bien plus qu’un sport. On ne parle pas là du bodybuilding de compétition ou de Mr Olympia où bien évidemment les athlètes sont chargés comme des mules. Le culturisme est un sport noble, c’est un art de vivre où l’esthétisme et l’harmonie sont le but ultime à atteindre.
Aussi, le culturisme c’est autant de séances d’entrainement en salle qu’une bonne alimentation au quotidien. C’est d’ailleurs peut être le seul sport où l’athlète est investi 24h/24 et 365 jours de l’année.
Celui-ci fait attention à ce qu’il ingère comme nutriments contenus dans les aliments. C’est un véritable défi que de vouloir avoir un physique bien sculpté, sec, massif et dense à la fois.
A la recherche de la symétrie
Le culturiste n’a pas peur de souffrir à l’entrainement où il s’inflige des séries intenses de charges lourdes à lever. Le maitre mot est la maitrise du mouvement. Le culturisme n’a rien à voir avec le powerlifting où les sportifs cherchent à soulever le poids le plus lourd possible.
En maitrisant parfaitement le mouvement de contraction musculaire, le culturiste prend pleinement conscience de ses muscles. L’influx nerveux est amélioré. Le culturisme est ainsi un sport qui permet de canaliser son énergie bien plus que n’importe quel autre sport !
Des physiques légendaires comme Franck Zane, Mr symétrie, représentent à merveille ce vers quoi vous devriez tendre en pratiquant le culturisme. L’harmonie et le bien-être.
Vos réactions
Poster un commentaire