Découvrez également
Le Calcio Storico : quand le foot et la violence s'allient
Si vous pensiez que le football en Italie se limitait à celui que l’on peut admirer lors des matchs du Calcio (championnat italien), vous vous trompiez.
Si vous visitez Florence au mois de juin, vous aurez l’occasion d’assister au tournoi de football traditionnel florentin : Calcio Storico Fiorentino. Un sport d’une violence assez impressionnante, où quasiment tous les coups sont permis.
En quoi consiste le Calcio Storico fiorentino ?
Le Calcio Storico fiorentino est une ancienne forme de football dont les origines remontent au 16ème siècle. Il dérive également de l’harpartum un sport collectif antique pratiqué par les Étrusques. Il voit deux équipes de 27 joueurs s’affronter en utilisant leurs poings et leurs pieds. Les coups de poing et les coups de pied à la tête sont interdits, mais les coups de tête, les coups de coude et les étouffements sont tous autorisés.
Sinon, il existe seulement deux règles à respecter : ne pas attaquer par-derrière et ne pas se mettre à deux contre un pour arrêter un joueur adverse. C’est pour cette raison que ce sport est considéré par beaucoup comme étant le plus violent au monde. Le prix de l’équipe remportant le tournoi est un veau blanc de race Chianina.
Quelles sont les équipes s’affrontant lors du Calcio Storico ?
4 équipes s’affrontent au cours du tournoi, chacune d’entre elles représentant un des quartiers historiques de Florence. Il y a les Bianchi (les blancs) de Santo Spirito, les Verdi (les verts) de San Giovanni, les Rossi (les rouges) de Santa Maria Novella, et les Azzurri (les bleus) de Santa Croce. Lors des matchs, les joueurs sont tous vêtus de costumes inspirés de la Renaissance. Chaque équipe se compose de 4 gardiens de but, 3 défenseurs, 5 milieux de terrains et de 15 attaquants.
Le tournoi se déroule sur 3 matchs, soit 2 éliminatoires et 1 finale qui désigne le vainqueur de la compétition. Afin de déterminer quelles sont les équipes qui s’affronteront lors des éliminatoires, il y a un tirage au sort le dimanche de Pâques avec des boules de couleur. La finale se déroule le 24 juin qui est jour de la fête du saint patron de la ville, Saint Jean.
Déroulement d’un match
Le terrain où se déroule le match est la Piazza Santa Croce au centre de Florence, qui était également le théâtre de ce sport collectif au 16ème siècle. Cette place est recouverte de sable pour recréer le terrain de la Renaissance et elle est entourée de tribunes pour les spectateurs.
Le match débute avec le pallaio ou porteur de ballon qui lance la balle (ronde) au milieu du terrain, ensuite le son des couleuvrines (petits canons) signale le début des hostilités. À ce moment, chacun des joueurs tente de s’emparer du ballon pour l’envoyer dans les buts adverses, qui sont situés au bout de la moitié de terrain adverse.
À chaque point marqué, les équipes changent de côté. Toutefois, il est nécessaire de bien viser, parce que si le ballon rebondit sur le poteau ou s’envole à côté, un demi-point est attribué à l’adversaire. Le match dure 50 minutes, au bout duquel l’équipe ayant marqué le plus de points est déclarée vainqueur.
Vos réactions
Poster un commentaire