Découvrez également
5 bonnes raisons de jouer au futsal
Qu'est-ce que le futsal ? D'origine brésilienne, ce terme vient de la combinaison des mots « futebol » et « sala » et peut se traduire par football de salon ou encore foot en salle.
C'est un sport collectif voisin du foot traditionnel. Mais il faut savoir que le futsal a ses propres particularités et ses règles dont les dimensions du terrain, la taille du ballon ou encore le nombre de joueurs. Cette discipline est en plein essor et connaît vraiment beaucoup de succès. Mais si vous hésitez encore, vous n'allez pas tarder à changer d'avis après avoir lu ces 5 bonnes raisons de jouer au futsal.
Il se pratique en intérieur
On peut dire que c'est la première particularité du futsal. Dans ce cas, si vous aimez jouer au foot, mais que vous ne voulez pas être victime des différentes conditions météorologiques, le futsal sera parfait vous. Par exemple, s'il pleut ou s'il fait -5 °C, vous n'avez pas à vous en faire, car vous serez au chaud et au sec à l'intérieur d'un gymnase. Quant aux dimensions du terrain, il correspond à un terrain de hand règlementaire, c'est-à-dire avec 40 mètres de longueur et 20 mètres de largeur. Et en ce qui concerne le nombre de joueurs, généralement il se joue avec 4 joueurs de champ et 1 gardien de but.
Les plus grands footballeurs en jouent
Rien de plus motivant que de penser que vos joueurs préférés sont fans de cette discipline. Et puis, ils vous le confirmeront, le futsal c'est génial. Par exemple pour Neymar, cette activité lui a permis de réfléchir plus rapidement quant aux tactiques de jeu. Comme il y a peu d'espace sur le terrain, cela oblige les joueurs à réfléchir et à agir très rapidement. Tout est alors question de vitesse. Et pour Messi, celui qui a pulvérisé le record des ballons d'or, il a affirmé que c'est jouer au futsal étant petit qui lui a permis de devenir ce qu'il est aujourd'hui.
On n'a pas le droit de tacler
Les tacles sont interdits en futsal. N'ayez donc pas peur d'une éventuelle fracture du tibia. Ce que les joueurs ont le droit de faire c'est de glisser sur le terrain afin d'empêcher le ballon de sortir ou tout simplement pour couper une passe. Et il n'y a faute que lorsque l'adversaire du joueur qui fait le tacle est en possession du ballon. En outre, il convient aussi de savoir que les charges sont prohibées pour cette discipline. On peut alors en conclure que les blessures au futsal seront moins graves qu'au foot traditionnel.
Vous aurez plus souvent la balle
Un autre avantage du foot en salle c'est que vous avez plus de chance de toucher le ballon. En effet, avec la petite dimension du terrain, le ballon circule beaucoup plus. Et en étant 5 contre 5, le meilleur moyen de ne pas perdre la balle est de faire des passes le plus souvent possibles. Mais il faut aussi dire que cela dépendra de vos coéquipiers.
Le futsal est très bénéfique pour la santé
Ce qui distingue le futsal des autres activités sportives c'est qu'il constitue un exercice physique assez intense. Il est aussi excellent pour le coeur. Il renforce votre système cardio-vasculaire, car pendant les matchs, vous devez beaucoup vous dépenser. Par ailleurs, le futsal est considéré comme un jeu, donc on n'a pas vraiment l'impression de faire des efforts même si notre corps est poussé jusqu'à ses limites. Et tout comme les autres sports, il est conseillé de faire des échauffements avant de monter sur le terrain. Et à la fin, n'oubliez pas de faire vos étirements pour éviter les courbatures.
Vos réactions
Poster un commentaire