Découvrez également
Coupes de cheveux des footballeurs : plus qu'une tendance, une marque de fabrique
À l'instar de leurs idoles footballeurs, les jeunes d'aujourd'hui se coiffent autrement, de la façon la plus insolite qui soit, mais tellement fiers. Ces stars de football ont fait de leurs coupes de cheveux un vrai phénomène de mode.
C'est également un moyen de se démarquer des autres, bref une marque de fabrique pour chacun d'eux. Effet 100 % garanti !
Un phénomène de mode sans limites
Les cheveux sont les seules parties du corps pouvant être modifiées sans grand risque. Et nos footballeurs l'ont bien confirmé. À effets de modes parfois drôles, leur coupe de cheveux fait parler la terre entière. En les voyant, l'ultime question qui se pose est sans aucun doute « Pourquoi ? »
Les coupes de cheveux des footballeurs sont devenues un phénomène de mode total, sans limites. Si au début, dans les années 60, on n'a connu que des coupes formellement classiques, aujourd'hui la situation s'inverse. Les footballeurs ont repris le devant de la scène à partir des années 90 en bannissant le traditionnel des teintures (féminine : blonde, masculine : brun) et des codes conventionnels des cheveux-races. Désormais, on ne s'étonne plus de voir des joueurs africains ou asiatiques avec des cheveux longs et blonds. Passées d'une coupe plus longue en 74 à la « coupe mulet » avec le dessus ras et l'arrière couvert en 90, les coupes de cheveux des footballeurs sont devenues actuellement de vraies expressions de l'image qu’ils se font d'eux.
Un vrai signe d'individualisme
Et maintenant, on a la coupe fascinante d'« undercut », qui consiste à se faire une crête plus ou moins large. Ce style a rapidement été adopté par les jeunes qu'ils soient fans de football ou non. Du côté des joueurs, ce que l'on constate, c'est que cette nouvelle coupe se combine avec l'individualisme. Giroud, Neymar ou encore Pogba ont par exemple le même style d'undercut, mais ils se différencient par la structure ou la longueur de la crête. Chacun cherche à se distinguer du reste du monde, voire de son équipe. Ils cherchent à attirer les regards sur eux, rien que sur eux. C'est de cette façon que vient l'idée d'inscrire le nom de chaque joueur sur le dos de leur maillot afin que quiconque leur reconnaisse et enregistre la nouvelle coupe qu'il vient de présenter sur le terrain.
Dans tout cela, il y a aussi marketing. Comme leurs femmes, les footballeurs deviennent presque des mannequins sur le terrain. Plutôt que de jouer pour leur équipe, ils se concentrent sur le comment attirer les gens à travers leurs coupes de cheveux. Et leurs couples deviennent de vrais prescripteurs de tendances grâce... seulement à leurs coupes de cheveux.
Quelques footballeurs qui se démarquent par leurs cheveux
Premièrement, citons Bacary Sagna qui est très fidèle à ses tresses depuis qu'il a fait son entrée dans le monde du football. Puis, on retrouve Stephan El Shaarawy et David Beckam qui sont de vrais représentants du style punk et de la mode « iroquoise ». Il y a aussi Djibril Cissé avec et Abel Xavier qui changent de coupe à chaque occasion. Puis, voyons Taribo West qui se reconnaît facilement par ses « spaghettis verts » avec les côtés rasés. Et n'oublions pas aussi le célèbre Ronaldo qui a remporté la Coupe du Monde de 2002 avec sa crotte sur la tête. Puis, on a Giovanni Simeone qui a implanté le boulevard des Champs-Élysées sur son crâne. Et enfin, on a Gervinho avec son rideau ouvert prêt pour marquer un but. Il y en a bien d'autres encore, tout aussi drôles que fascinantes.
Crédit photo: defensacentral.com
Vos réactions
Poster un commentaire