Découvrez également
L'icône du rugby new zelandais prend sa retraite
Le monde du rugby vit une grande tournure depuis jeudi dernier. Le célèbre capitaine Richie McCaw de la réputée équipe « All Blacks » a annoncé son retirement au sein de l'équipe.
Il a rendu publique sa décision après avoir rendu hommage à son compatriote Jonah Lomu. À travers cet article, nous vous faisons découvrir les étapes, dures et mémorables, par lesquelles cet infatigable joueur de rugby a pu passer ses 16 ans de carrière.
Capitaine jeune et brillant
Il était encore tout jeune, n'est âgé que de 20 ans seulement, quand il a intégrer l'équipe la plus populaire de tout le pays. Au départ, rien ne semblait le destiner à un tel métier, à une telle carrière. Malgré ses échecs marqués aux 1ers 6 essais, il fut élu par les supporters kiwis pour devenir le capitaine du groupe. Et incroyablement, la situation a pris à l'envers. Depuis qu'il a pris le titre de capitaine d'équipe des All Blacks, le groupe a réussi à remporter 130 matchs jusqu'au dernier qui a eu lieu le samedi 31 octobre où il a tenu pour la dernière fois son rôle de capitaine et de chef d'équipe, devant les 80 000 spectateurs de Twickenham.
Aujourd'hui, avec un gabari de 1,87 m et de 107 kg, Richie McCaw est devenu l'emblème de toute la nation et du rugby même à l'échelle internationale.
Les éternels effondrements de 2007
La carrière de Richie McCaw a été forgée de passions et de réussite. Et ces succès, il l'a entre autres acquis depuis la défaite de l'équipe en 2007 durant les quarts de finale de la coupe du monde (20-18) qu'entretenaient les All Blacks avec les XV de France. Il a été immanquablement critiqué et ceci l'a profondément humilié. C'est au goût de l'amertume de cette défaite que s'est construit l'ex-capitaine des All Blacks. Il a grandi aux dépens de ses blessures pour faire de sa passion une raison d'élever son équipe au rang des invincibles. Il a fini par devenir l'icône emblématique du rugby new zelandais.
Le plus grand joueur de tous les temps
Ce talent de joueur invincible et de chef d'équipe motivé l'a en effet fait gagné d'ennemis dans le monde du sport en général, et du rugby en particulier. Il détient un comportement à la limite de la régularité dans les rucks. On lui reprochait d'être protégé des arbitres. Selon les propos des autres joueurs d'autres équipes, il obtenait très facilement des passe-droits par les arbitres, une chose qu'eux ne pouvaient pas profiter.
Protégé ou non, c'est surtout son intelligence de jeu et son talent d'analyse qui ont permis à toute l'équipe de renverser les situations, d'affronter les plus compliquées. En conséquence, Richie McCaw a été surnommé « The greatest of all time » (le plus grand de tous les temps).
Une trace noire indélébile
Richie McCaw, l'a-ton déjà évoqué plus haut, a annoncé jeudi dernier à Wellington se raccrocher de son poste, après l'extinction du joueur Jonah Lomu en son hommage.
Au cours de toute sa carrière, il a fait preuve de 6 commotions cérébrales, pour ensuite constituer une cible de choix pour les adversaires. Plutôt qu'en lui reprochait d'être le protégé des arbitres, on lui enviait.
Et il n'y a pas que les arbitres. Malgré les trous de moments douloureux qu'il a pu conserver de ses 16 années de lumière, toute la nation new zelandaise gardera l'image de ce brillant capitaine. Richi McCaw demeurera à jamais un guerrier, une trace noire indélébile dans l'histoire de toute l'équipe des All Blacks.
Vos réactions
Poster un commentaire