Découvrez également

Quel matériau choisir pour le drapeau extérieur de son club sportif ?

infoadmin | 03.05.2024 à 00h00Mis à jour le 05.02.2025 à 05h04
Quel matériau choisir pour le drapeau extérieur de son club sportif ?
 
Depuis des lustres, les drapeaux sont utilisés pour démontrer une appartenance à une communauté, une association, un club, etc.
 
Ce type d’article est aussi devenu un des symboles forts dans le monde sportif pour faire connaitre l’identité d’une équipe ou encore d’une marque qui la sponsorise.  Il faut savoir que pour définir l’apparence, la sensation, la performance et la durabilité d’un drapeau, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs. L’un d’eux est le matériau. Il peut varier d’un besoin à un autre et d’une utilisation à une autre. Voici une liste non exhaustive des matériaux que les clubs de sport peuvent choisir pour concevoir leurs drapeaux à usage extérieur.

Le coton

Il s’agit d’un matériau classique pour fabriquer des drapeaux d’extérieur pour les clubs de sport. Bien que ce type de tissu apporte un aspect traditionnel et raffiné, sa résistance est limitée face aux intempéries. Sous l’effet des rayons UV, du vent et de l’humidité, il peut rapidement se détériorer. Toutefois, il permet d’orner des lieux en toute élégance. L’idéal est d’utiliser les drapeaux de club extérieurs en coton lors des évènements ponctuels comme les cérémonies spéciales (ouverture de match, fermeture de match, exposition faite par les clubs, etc.).

Un drapeau publicitaire extérieur en coton est lavable et réutilisable bien qu’il ne soit pas fait pour durer dans le temps.

Le nylon

Cette alternative en tissu est aussi populaire. Elle permet de fabriquer des drapeaux de club extérieurs particulièrement légers. Même avec une faible ventilation, le drapeau en nylon peut flotter sans souci. Cela peut représenter en même temps un défaut car à force de papillonner et de frotter d’autres éléments, il peut s’user précocement.

Cependant, le nylon est également un matériau résistant à la décoloration due au soleil. De plus, il sèche très rapidement en cas d’humidité.

Le polyester microperforé

Cette option convient spécifiquement pour les drapeaux de club destinés à être installés dans les zones exposées au vent. Il s’agit en effet, d’un tissu comportant des petites ouvertures qui absorbent l’air et le fait passer. Cela réduit la pression exercée sur le drapeau du club et son mât.

L’utilisation du polyester microperforé pour les drapeaux personnalisés d’extérieur est recommandée pour les modèles de grande taille. Ce matériau assure une meilleure stabilité.

Le polyester

Ce type de matériau fait partie des plus classique pour concevoir des drapeaux publicitaires d’extérieur pour les clubs sportifs. Il a une capacité de résistance exceptionnelle par rapport aux autres matériaux. Il peut faire face au vent, à la pluie, à la neige et aux coups de soleil répétés. Il est également respirant et léger. Il peut donc flotter aisément.

Il faut noter qu’il existe deux types de polyester. Le polyester classique (110-130 g/m²) et le polyester renforcé (environ 150 g/m²). Le premier convient aux drapeaux de club utilisés de manière ponctuelle et le second est parfait pour les usages réguliers. Ce dernier est aussi convenable aux environnements venteux car il est plus épais et donc, plus résistant.

En outre, les fournisseurs peuvent proposer un modèle de drapeau publicitaire pour club en polyester recyclé. C’est une alternative écologique pour les équipes soucieuses des causes environnementales.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha