Découvrez également
La spiruline est-elle bénéfique pour le sportif ?
C’est à partir des années 70 que la spiruline a commencé à intéresser les pays industrialisés. Aujourd’hui, les scientifiques continuent à vanter le mérite de cette cyanobactérie, la qualifiant de nutriment le plus complet. Compte tenu de ses bienfaits, la spiruline est-elle donc utile pour le sportif ?
Un aliment répondant à différents besoins nutritionnels
La spiruline contient jusqu’à 70% de protéines végétales de grande qualité. La majorité de celles-ci sont facilement assimilables par l’organisme. Cela est dû au fait que cette cyanobactérie se dote de parois cellulaires mucopolysaccharides souples. Et qui dit protéine pense immédiatement à un élément indispensable pour la pratique du sport. En période sèche, les protéines préservent en effet de la fonte musculaire.
Cette algue microscopique constitue également une bonne source de vitamine. Bien entendu, les sportifs auront intérêt à la choisir sous sa forme la plus pure : la spiruline paillettes. C’est la forme la moins travaillée donc elle est plus riche côté gustatif. Elle contient de la vitamine A et rassemble presque toute la famille de la vitamine B.
Il convient de préciser l’intérêt des vitamines B1, B2 et B3 dans la production d’énergie pour le corps. C’est la raison pour laquelle la consommation de spiruline est intéressante pour le sportif.
Enfin, à ne pas oublier que cette cyanobactérie constitue une excellente source de fer. Le corps est pourtant incapable de synthétiser cet élément à l’oxygénation des tissus, des muscles et des organes.
Une aide utile pour débuter une vie saine
La pratique de sport fait partie des piliers d’une vie saine. Elle est conseillée à toutes personnes voulant se lancer sur une meilleure hygiène de vie. Pourtant, la reprise n’est pas toujours facile, surtout après quelques laisser aller du côté alimentation. C’est là l’intérêt de se tourner vers un super aliment comme la spiruline. Cette dernière permet une reprise en douceur, notamment pour les personnes souffrant de problème de poids.
La consommation de la spiruline paillettes est ainsi bénéfique pour ceux veulent reprendre le sport. Couplée à une activité sportive régulière, cette habitude favorise la baisse du mauvais cholestérol. Chez les personnes qui souffrent de diabète, la spiruline aide à augmenter la production d’insuline.
Enfin, il n’existe pas vraiment de contre-indication à la consommation de cet aliment. Cependant, il est conseillé de réduire à moitié le dosage lors de la première semaine. Cela permet d’habituer le corps à cet aliment exceptionnel. Ceux qui veulent se remettre au sport peuvent la consommer tout au long de l’année. Dans ce cadre, le dosage recommandé est de 3 grammes par jour.
La spiruline et les différentes disciplines sportives
Tout sportif, quels que soient son niveau et la discipline pratiquée, peut consommer la spiruline paillettes. Néanmoins, il est intéressant d’évoquer les bienfaits de ce nutriment pour les sports d’endurance. Elle favorise la récupération du sportif et améliore ses performances physiques. Prise avant l’effort, elle booste l’énergie de l’individu. Voilà pourquoi sa consommation est recommandée pour les sports comme la randonnée, l’alpinisme ou le running.
La spiruline peut être aussi consommée dans le cadre d’une perte de poids. Dans ce contexte, elle s’adresse ainsi aux sportifs désirant d’éliminer leur masse graisseuse. Etant pauvre en lipides et en calories, elle permet de garantir un apport nutritionnel suffisant sans créer un déséquilibre nutritionnel. C’est un complément alimentaire de choix pour faire le plein d’énergie sans besoin de se bourrer d’aliments calorifiques.
Vos réactions
Poster un commentaire