Découvrez également

Le kayak de mer, le sport et la découverte

infoadmin | 14.11.2016 à 00h00Mis à jour le 23.11.2024 à 12h09
Le kayak de mer, le sport et la découverte

Qui n’a pas rêvé de s’évader des côtes surpeuplées ? Qui n’a pas rêvé de pratiquer un sport ouvert à tous, quel que soit son niveau de forme ?

Le kayak devient ainsi une évidence. Découvrir le littoral dans le silence absolu, observer la faune et la flore maritimes, partager avec d’autres des moments simples comme des piqueniques ou des bivouacs dans des endroits inaccessibles à d’autres embarcations, tels sont les avantages du kayak. À noter qu’un kayak de mer est bien entendu utilisable sur un lac ou sur un large cours d’eau.

Avec un minimum de formation — club ou guide-formateur —, on peut acquérir les bons gestes et les bonnes habitudes. Bien entendu, savoir nager correctement est un minimum, et comme toutes activités physiques un état de santé correct est nécessaire.

On peut comparer cette activité mis à part les pratiquants de haut niveau à de la randonnée pédestre en toutes saisons, donc l’âge ne rentre pas en ligne de compte.

Techniques, réglementation et météo

Pagayer est un geste plus technique qu’il n’y paraît. En effet, la répétition de celui-ci — des milliers de fois en une journée — exige de le maîtriser complètement. On obtient ainsi un meilleur rendement et des articulations épargnées.

Il est bon de connaître la réglementation maritime, premièrement pour ne pas être hors la loi et surtout pour ne pas être un danger pour les autres ou soi-même.

Naviguer seul en bordure de plage par mer calme pour une séance de fitness est tout à fait possible, en revanche dès qu’il s’agit de navigation être au moins à deux est indispensable.

Dernier point et non des moindres. Partir en mer sans connaître exactement les prévisions météo est une erreur à ne jamais commettre. Une mer calme au matin peut vite devenir un cauchemar en début d’après-midi. Savoir lire l’eau et les nuages est non seulement un plaisir, mais aussi une garantie de revenir au port sain et sauf.

Acheter son kayak, pourquoi pas ?

Si le désir d’aller plus loin et que l’envie de posséder son propre kayak vous démange, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’embarcations : les rigides — en fibres ou en polyéthylène —, les démontables souvent appelés « pliants », les gonflables, selon votre future utilisation et votre budget.

Pour ces trois catégories, le marché de l’occasion est très fourni, et il est pertinent pour son premier achat de se tourner vers lui, c’est écologique et surtout très économique.

Savoir absolument tout grâce à la petite encyclopédie du kayak

www.kayak-univers.com

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

captcha