Découvrez également
Organiser une manifestation sportive : que faut-il faire ?
Pour organiser une manifestation sportive, les responsables doivent obligatoirement passer par quelques étapes et quelques démarches administratives !
Organiser une manifestation sportive ? Voici les étapes.
Une manifestation sportive ne se fait pas du jour au lendemain. En plus de l’organisation de l’évènement proprement dit, les responsables doivent également s’occuper de quelques démarches administratives. Si vous organisez une manifestation sportive sans accord préalable, vous subirez des conséquences énormes.
Une déclaration obligatoire
Dès qu’il vous vient l’idée d’organiser une manifestation sportive, vous devez prendre connaissance de toutes les formalités y afférentes. En effet, toute manifestation doit être consentie par une fédération sportive agréée ou bien être déclarée à l’autorité administrative au moins un mois avant la date prévue.
Cette autorité peut ne pas donner son accord si l’évènement risque de porter atteinte à l’intégrité physique ou à la santé des sportifs. Or, sans cet accord, l’évènement ne peut en aucun cas avoir lieu. Si une manifestation sportive a lieu sans une quelconque autorisation, les responsables courent le risque d’un an d’emprisonnement, en plus d’une amende de près de 15 000€. Voir ce site.
Si la manifestation sportive a lieu sur la voie publique et qu’elle inclue la participation de véhicules à moteurs, il faut une autorisation particulière sous peine de sanctions pénales. Comme cela implique une collaboration avec l’Etat concernant le maintien de l’ordre, les organisateurs doivent prévoir une compensation financière.
Mesures de sécurité
Pour organiser une manifestation sportive, le ou les responsables doivent souscrire à une assurance pour couvrir leur responsabilité civile ainsi que ceux des participants. Ces derniers doivent être aptes à pratiquer l’activité sportive. Pour en attester, les principaux responsables doivent présenter une licence sportive qui indique la délivrance d’un certificat médical en faveur de chaque participant.
Les organisateurs doivent s’assurer de la sécurité tout au long de l’évènement. Cela ne concerne pas uniquement celle des participants, mais aussi ceux des spectateurs. La moindre infraction est passible d’une amende importante (allant de 7 500 à 15 000€), donc il ne faut rien laisser de côté.
Cela signifie que l’organisation d’une manifestation sportive peut prendre du temps. Ce n’est pas pour rien qu’il faut beaucoup de monde et plusieurs années pour organiser une manifestation sportive officielle comme la coupe du monde. Non seulement les sportifs doivent être au taquet pour affronter leurs concurrents, mais en plus les organisateurs se démènent pour tout mettre en place à temps. Visitez ce site.
Types de manifestations sportives
Certains points peuvent différer selon le type de manifestation sportive que vous souhaitez organiser. En effet, il peut s’agir d’une course automobile, d’une manifestation nautique, aérienne, ou encore de randonnée pédestre. Les démarches administratives sont spécifiques à chaque évènement, formalités de base mises à part.
Dans le cas où vous souhaitez organiser une manifestation sportive à but lucratif, le lieu où elle se déroule doit pouvoir accueillir 1 500 personnes. L’organisateur doit déclarer la tenue de l’évènement au maire suite au décret du 31 mai 1997. Cette déclaration doit également se faire au moins un mois avant la date officielle. A noter que certaines dispositions du code de sport régissent le droit d’exploitation des manifestations sportives.
Le maire peut d’autant exiger que les organisateurs engagent des personnes supplémentaires pour veiller au respect de l’ordre public s’il le juge utile. L’établissement dans lequel se déroule tout type de manifestation sportive (stade couvert ou en plein air) doit être homologué par l’Etat. Cela garantit la sécurité de ceux qui seront présents. Quoi qu’il en soit, les organisateurs doivent faire preuve de vigilance durant toute la manifestation.
Vos réactions
Poster un commentaire