Découvrez également
Trottinettes et autres deux roues : un bon moyen de garder la forme ?
Depuis 2008, les deux roues électriques, en petits gabarits, apparaissent en France. Légères et maniables, elles procurent une mise en jambe mesurée et de l’enthousiasme à revendre. Deux genres de véhicules électriques sont à l'honneur : la trottinette et la gyroroue.
La trottinette d'autrefois
Comment la e-trottinette est-elle devenu aussi populaire ? Remontons à l'enfance. Généralement, nous étions tous en possession d'une trottinette mécanique, simple d’utilisation : monter dessus, le pousser avec un pied. L’équilibre est instantané, grâce à la tenue du guidon avec les mains. Souvent, une course de trottinette s’impose, après l’école. Celui, dont les jambes étaient les plus galbées, remportait le trophée.
La e-trottinette
Grâce à l’électricité, la trottinette nous transporte sans effort musculaire brusque. Il suffit d’un coup de poignet, et on est lancé à une vitesse moyenne de 25 km/h : pour d’éventuelles courses, ex-aequo pour tout le monde à l’arrivée ! Mais, l’intérêt majeur de l’évolution de cet appareil reste le gain de temps de trajet, au détriment des transports en commun. L’effort musculaire, pour être en forme, demeure réel, du fait des vibrations sur tout le corps, engendrées par la vitesse de l’engin.
Les prémices de la gyroroue
Pour avoir l’idée de construire la gyroroue en 2011, on a étudié la manière dont on se déplace avec des patins à glace. Il était possible d'avancer assez loin, juste en glissant, avec un pied sur la glace. En appuyant, avec les orteils des deux pieds, lesquels sont posés sur deux marchepieds distincts, appartenant aux deux extrémités d’une roue, et associés à un système de capteurs et balances générant son déplacement, le même effet se produit. À l’inverse, en levant les orteils, le véhicule freine. Voilà, comment est né la gyroroue. Fallait, tout simplement, y penser !
La e-trottinette branchée : La DUALTRON X
Selon le classement des meilleurs modèles proposés en 2020 par GYRO-PHARE, l’une des e-trottinettes les plus en vogue est la DUALTRON X. Une pointe maximale de 100 km/h laisse la concurrence au bord du trottoir. Son autonomie de 200 kilomètres lui procure de longs trajets sans escales. Dotée de deux moteurs 3360W et de la batterie monumentale au lithium LG 60V 52ah, la Dualtron X se doit de porter des suspensions, à l’avant comme à l’arrière. Pour un confort attendu, la e-trottinette s’appuie sur des roues de 13 pouces. La sécurité, au freinage, oblige le bolide de se munir de freins à disques hydrauliques. Soyez-prêt à la dompter, vous ne serez pas déçu du voyage !
Une gyroroue très sollicitée : la KINGSTON KS-14D
Dans le catalogue du site ‘GYRO-PHARE’, on trouve la gyroroue KINGSTON KS-14D, l’une des plus attractives du moment. Ne pesant que 12,5 kg et grâce au trolley, on peut la transporter aisément, dans les transports en commun, afin de ménager la batterie. Sa puissance maximum de 2400 w lui confère une accélération, au démarrage appréciable. Le confort de route est présent, avec des roues de 14 pouces. Un port USB embarqué permet de charger un smartphone, en cours de route.
L’intensité des LED, placés sur chaque côté de la gyroroue, indique le niveau de charge de la batterie. D’une modeste vitesse de pointe de 25 km/h, et une autonomie de 40 km, elle rivalise avec les transports en commun, grâce aux pistes cyclables en continu. Comme la e-trottinette, l’effort musculaire sollicité génère une mise en forme, excluant la fatigue redoutée. Difficile à dompter, au départ, vous y trouverez les sensations de vol d'un oiseau. Embarquement immédiat !
Vos réactions
Poster un commentaire