Découvrez également
Quelles sont les règles de la pétanque ?
La pétanque est aujourd'hui un sport très pratiqué pour sa convivialité. Très facile à appréhender du fait qu'il n'y a pas beaucoup de règles à retenir.
La pétanque est un jeu très populaire qui consiste à lancer une boule pour qu'elle soit le plus près du « but » appelé « cochonnet » ou « petit ». Il s'agit d'une activité estivale accessible pour tous et elle peut être pratiquée sur de nombreuses surfaces. La pétanque promet de bons moments en famille ou entre amis, mais pour pleinement en profiter, il faut savoir quelles sont les règles de la pétanque. Avant de connaître ces dernières, vous devez comprendre l'objectif du jeu et la composition des équipes.
L'objectif de la pétanque
La pétanque est une pratique très répandue en France en raison de sa convivialité et de son concept qui est très facile à appréhender. C'est un jeu qui oppose deux équipes et la première à marquer 13 points remporte la partie. Il faut savoir qu'une partie de pétanque est composée de plusieurs manches.
Une manche se termine lorsque plus aucun des participants n'a de boules. Quand elles ont toutes été lancées, l'équipe qui sera la mieux placée comparée à son adversaire gagnera un point pour chaque boule la plus proche du but. Pour débuter la pétanque, vous pouvez vous rapprocher d'un club comme mentionné sur cet article.
La composition des équipes
Pour pratiquer ce sport, deux équipes doivent être opposées l'une à l'autre. Il existe trois formations d'équipe possible :
Le tête-à-tête se joue à 2 joueurs soit du 1 contre 1 et chacun des joueurs dispose de 3 boules.
La doublette se joue à 4 joueurs soit du 2 contre 2 et chacun des joueurs dispose de 3 boules.
La triplette se joue à 6 joueurs soit du 3 contre 3 et chacun des joueurs dispose de 2 boules.
Ces formations font partie du règlement officiel lors des compétitions, mais rien ne vous empêche d'adapter vos propres formations quand vous jouez en famille ou entre amis. Par exemple, aucune règle ne vous interdira d'ajouter une personne de plus si vous êtes 7 joueurs. Il ne faut pas oublier que la pétanque est avant tout un jeu convivial, alors peu importe les règles en compétition quand vous êtes avec votre entourage.
Les règles de base
Pour jouer à la pétanque, vous avez besoin :
de boules en métal ;
d'un cochonnet en bois ou en matière synthétique ;
d'un terrain plat de 12 m de long minimum sur 3 m de large.
Un tirage au sort détermine l'équipe qui commence et la partie de pétanque débute quand l'un des joueurs trace un cercle et se place à l'intérieur. De là, il lance le cochonnet et ce dernier doit se trouver entre 6 et 10 m du cercle. Après avoir lancé le but, le joueur enchaîne et lance sa première boule de manière à être le plus proche possible du cochonnet. Par la suite, le joueur adverse lance sa boule pour être le plus près et ainsi de suite.
D'ailleurs, il existe deux manières d'effectuer un lancer :
Pointer consiste à placer la boule le plus près possible du but.
Tirer est une manière d'essayer de déloger une boule adverse bien placée pour prendre le point.
Dans les deux cas, l'équipe dont la boule est la plus proche du cochonnet remporte le point et l'autre équipe devra jouer toutes ses boules pour reprendre l'avantage. C'est lorsqu'une équipe n'a plus de boules en main que son adversaire doit jouer toutes les siennes.
Dès que toutes les boules sont lancées, on passe au comptage des points. Ensuite, l'équipe victorieuse ayant marqué un ou plusieurs points prend le cochonnet et le relance pour lancer une nouvelle manche.
Le saviez-vous ?
Une équipe qui ne marque aucun point est surnommée « Fanny ». D'après la tradition, l'équipe perdante doit embrasser les fesses d'un tableau ou d'une statue de jeune fille. Aujourd'hui, l'équipe Fanny a un gage ou doit payer la tournée.
Vos réactions
Poster un commentaire