Découvrez également
Sport et yoga pour un corps et un esprit au top !
Discipline alliant le corps et l'esprit, le yoga associe des postures à des exercices de respiration, de relaxation et de concentration. Il apporte des bienfaits physiques mais aussi d'ordre spirituel. Voyons tous les avantages du yoga en détails...
Le yoga permet de se muscler en douceur
Le travail musculaire, lorsqu'on pratique du yoga, se fait en position statique, avec une importante concentration sur les postures. Le sujet utilise la force de la pesanteur pour s'enraciner et garder l'équilibre. Les différentes postures ciblent alors des zones différentes du corps, le travail musculaire est donc très varié.
Abdominaux, bras, dos ou jambes sont ainsi sollicités. Certaines postures, comme celle du guerrier, musclent même l'ensemble du corps simultanément. Il est prouvé que le yoga renforce plus particulièrement les muscles profonds, ceux de la ceinture abdominale et ceux du dos, à l'origine de chaque posture. Les tonifier est déclaré bon pour la santé car ils préviennent le mal de dos en assurant une meilleure posture. Et le yoga fait aussi travailler des muscles qui n'ont pas forcément l'habitude de fonctionner au quotidien.
Le yoga permet de travailler sa souplesse
La répétition des postures du yoga, sa pratique régulière ainsi que le contrôle de la respiration assurent d'acquérir une grande souplesse. A force de pratique, la respiration apaise progressivement le corps et l'assouplit. Lors des étirements, cette dernière élimine le sentiment d'inconfort et limite les crispation du corps face au travail.
La souplesse, ainsi obtenue, permet alors de gagner en mobilité, d'être à l'aise dans ses mouvements et d'augmenter les amplitudes articulaires du corps. Cela permet aussi de limiter le risque de blessures pendant les entraînements de sport.
Le yoga permet de lâcher prise
Le yoga n'est pas seulement un sport, c'est aussi un moment de détente privilégié avec soi-même, une parenthèse dans la vie de tous les jours pour se créer des moments de sérénité.
C'est surtout la pratique de la respiration (pranayama) en yoga qui apaise l'esprit et diminue le stress. Les diverses techniques respiratoires offrent calme, équilibre et dynamisme.
La concentration, que demandent la respiration et les postures, permet de se focaliser sur le moment présent et de faire abstraction de ce qui entoure. Cette distance avec le quotidien aide ainsi à prendre le recul nécessaire face au stress et aux blocages, et crée un sentiment de lâcher prise et une joie de vivre momentanée.
Le yoga permet de prendre soin de sa santé
En plus de tous les avantages précédents, le yoga est reconnu bon pour la santé. Le travail sur la respiration permet de gérer stress et anxiété, et donc d'améliorer la qualité du sommeil. En effet les exercices respiratoires apaisent l'esprit et repoussent les émotions négatives. Le sommeil est donc plus réparateur et contribue alors à une meilleure qualité de vie.
De plus certaines postures de yoga provoquent un doux massage des organes internes et revitalisent tout le corps en faisant circuler les énergies. En apprenant à mieux respirer, la circulation sanguine est améliorée, donc les organes fonctionnent mieux. Le système immunitaire est alors renforcé, ce qui permet de mieux lutter contre les maladies et d'améliorer la santé générale du corps.
Devenez professeur de yoga
Les bienfaits du yoga n'ont donc plus de secrets pour vous et totalement séduit, vous souhaitez l'enseigner ? Afin de transmettre au mieux la philosophie du yoga, pour être le meilleur professeur, les formations de yoga sont indispensables.
Il n'existe pas de titre officiel de professeur de yoga, mais certains organismes décernent des diplômes reconnus en Europe, permettant de pratiquer la profession dans un pays d'Europe, d'avoir une formation (identique aux autres professeurs de yoga) complétée chaque année par des échanges et des stages, et d'être un atout auprès de vos élèves.
La fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga (FIDHY) propose une liste de 8 écoles de formation des professeurs de yoga, pour lesquelles vous trouverez de plus amples renseignements sur leurs sites internet (formations proposées, cursus et stages, séminaires...). Un des établissements bien connu est le collège national de yoga à Paris (pour lequel vous avez accès à des aides financières) où les études se font sur 4 ans (640 heures de formation) pour un coût d'environ 2200 à 2500 euros par an. Mais pour vous spécialiser, vous devrez suivre un cursus à l'étranger (en Inde généralement) car tous les yogas existants ne sont pas enseignés à FIDHY.
Vos réactions
Poster un commentaire